Charles Draper, Xavier de Moulins

À la demande de sa femme, Charles Draper, chef d’entreprise, part s’installer à la campagne avec sa famille. Cette nouvelle vie est rythmée par ses allers-retours vers la capitale et par ses coups de téléphones incessants afin de s’occuper de sa société. Le bonheur de Mathilde n’a pas de prix et Charles fait tout pour sa famille. Pourtant, sa femme semble distante. Aurait-elle rencontré quelqu’un d’autre ? Serait-ce parce qu’il a pris du poids ? Et Clément, leur voisin et ami, pourquoi est-il si présent ? Charles fait tout pour plaire à nouveau à Mathilde : il fait du sport, il ne mange plus, etc. Charles a peur de perdre sa femme, mais il ne comprend pas ce qui se joue réellement…

Le roman s’ouvre sur une scène d’accroche : une des filles de Charles le questionne sur la tache de sang qu’il a derrière l’oreille. La suite n’est qu’un enchaînement de flashbacks, jusqu’à la scène finale. Tout au long de son récit, Xavier de Moulins nous offre un roman sur le couple, la jalousie, mais surtout sur les apparences, les mensonges et les faux-semblants. Au fil des pages, la tension monte, Charles est de plus en plus jaloux. Pourtant, il n’en parle pas à Mathilde. Il passe de supposition en supposition sans trouver de réponses à ses questions. Alors, il se remet en cause. Sa jalousie augmente, Charles tombe dans un engrenage et semble devenir paranoïaque. Il passe par toutes les étapes de la jalousie, sans comprendre pourquoi Mathilde s’éloigne, inexorablement.

La plume de Xavier de Moulins est fluide, agréable à lire, et belle, à l’image de Mathilde que nous découvrons à travers le regard de Charles, fou de sa femme. Le (gros) petit plus, c’est que Xavier de Moulins parvient à nous intriguer dès la première scène, et cela jusqu’aux dernières pages. Vraiment, je suis tombée dans le panneau, comme une débutante, car l’auteur manipule son lecteur du début à la fin. Un roman à découvrir !

Merci aux éditions JC Lattès qui m’ont permis de découvrir ce roman !

Ornements

9782709648530-001-X_0À la demande de Mathilde, Charles a quitté Paris et son appartement de la rue de Vaugirard pour s’installer à la campagne avec leurs deux filles, le rêve d’une vie. Une vie au vert, rythmée par ses allers-retours vers la capitale pour s’occuper de sa société. Le bonheur de Mathilde n’a pas de prix, tout le monde le sait, Charles ferait tout pour sa famille. Alors pourquoi Mathilde est-elle de plus en plus distante ? Est-ce le regret de Paris, de sa vie d’avant ? Le voisin, Clément, qui lui a montré la voie d’un ailleurs possible ? Ou bien ce reflet dans le miroir, ces quelques kilos en trop qui ont surgi sur la balance, ce profil d’homme mûr, moins ferme que dans leur jeunesse ? Il y a forcément quelque chose. Si seulement Charles pouvait comprendre…

Editions : JC Lattès ♦ Collection : Littérature française ♦ Date de parution : 10 février 2016 ♦ Nombre de pages : 230 p. ♦ Prix : 18,00€

Ornement 1

9782709645744-X_0Xavier de Moulins est journaliste, présentateur du 19h45 sur M6 et de l’émission 66 Minutes. Depuis Que ton règne vienne, paru en 2014 aux Editions J.-C. Lattès, il explore les ressorts et les mécanismes du couple et de la famille dans ce qu’ils ont de plus moderne. (Source)

Publicités

8 commentaires sur « Charles Draper, Xavier de Moulins »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s