Coups de coeur

Si je devais classer les livres qui m’ont le plus marqués par ordre de préférence, je serais bien embêtée. Je ne sais pas si je préfère Orgueil et Préjugés aux Hauts de Hurlevent, ou encore Les Hauts de Hurlevent aux Liaisons dangereuses. J’aime ces livres et ce sont ceux qui m’ont le plus durablement marqués, c’est tout. Par contre, Le Portrait de Dorian Gray aura toujours ma préférence, et si je ne devais garder qu’un livre ce serait celui-ci, sans hésiter (ou presque). Bien sûr, j’ai mis des années à me rendre compte que c’est ce roman-ci que je prendrai avec moi sur une île déserte, car j’aurai bien du mal à me passer des Fleurs du Mal ou d’Acide Sulfurique
En fait, je crois que Le Portrait de Dorian Gray a été mon premier vrai coup de coeur. J’avais 16 ou peut-être 17 ans, j’étais au lycée, en première (littéraire) et je suis littéralement tomber amoureuse de la plume d’Oscar Wilde et de ce roman, si décadent. D’ailleurs, savoir qu’il n’a écrit qu’un seul et unique roman est une torture. J’aurais tant aimé en découvrir plus ! Evidemment, il y a ses pièces de théâtre et ses nouvelles, mais ce n’est pas pareil…
En première place, je mets donc le seul et unique roman d’Oscar Wilde. Pour le reste, l’ordre n’a pas tellement d’importance. Vous remarquerez qu’une grande partie de mes coups de coeurs sont des classiques, principalement issus de la littérature anglaise du XIXème siècle.

417FRB79T3L

Ce diaporama nécessite JavaScript.

EN TRAVAUX !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s