Blog

La vie secrète d’Elena Faber, Jillian Cantor

Autriche, 1938. Alors que la répression des Juifs s’intensifie et que la seconde Guerre Mondiale est sur le point d’éclater, Kristoff est apprenti chez un maître graveur. Très vite, il tombe sous le charme d’Elena, aînée du créateur de timbre, et s’engage dans la résistance autrichienne. Lire la suite de « La vie secrète d’Elena Faber, Jillian Cantor »

Publicités

Méandre, Muriel Bloch (texte) et Sandra Desmazières (illustrations)

Léon est un jeune garçon timide, souvent de ses pensées, un peu maladroit et secrètement amoureux de son amie Mina. Un jour, sa tante lui propose une devinette : « Quelle est la différence entre un écolier et une rivière ? » Malheureusement, ni le jeune Léon, ni Mina ne connaissent la réponse à cette énigme. La jeune fille, elle aussi curieuse de découvrir la l’explication de cette énigme, lui conseille de poser la question au père Lucas. Mais le père Lucas ne sait que répondre à Léon si ce n’est d’aller interroger Aurore la tricoteuse. Pour le jeune garçon, ce n’est que le début d’une aventure, aventure semée de rencontres qui l’aideront à grandir et à prendre confiance en lui. Lire la suite de « Méandre, Muriel Bloch (texte) et Sandra Desmazières (illustrations) »

La douleur fantôme, Garance Meillon

Victime d’un accident, la narratrice est défigurée. Après la chirurgie reconstructrice, elle doit faire face à un nouveau visage qu’elle ne le reconnaît pas. Qui est-elle ? Est-elle toujours la même ? Se connaissait-elle vraiment ? Comment les autres la percevaient-ils et comment la perçoivent-ils à présent ? L’héroïne se pose de nombreuses questions et décide de détruire toutes les photos de son passé. Elle part alors sur les traces de celle qu’elle était et se rend à Los Angeles, ville dans laquelle elle a passé une partie de sa jeunesse. Là-bas, plusieurs personnes lui font remarquer qu’elle ressemble à Clarissa Clarke, actrice et star du cinéma muet. Petit à petit, notre narratrice s’efface pour laisser place à une nouvelle Clarissa Clarke… Lire la suite de « La douleur fantôme, Garance Meillon »

Maman, Hélène Delforge (textes) et Quentin Gréban (illustrations)

« Maman.
Un des premiers mots du monde.
Un nom unique, porté par des milliards de femmes.
Un mot pour dire l’amour, la tendresse, le lien, parfois le manque.
Il y a autant de mamans qu’il y a d’enfants.
Pourtant, sur tous les continents,
lorsqu’elles prennent leur bébé dans les bras,
les mamans se ressemblent. »

Comment ne pas vous parler de cet album ? D’autant qu’il paraît peu de temps avant la fête des mères et qu’il fait un très beau cadeau. Lire la suite de « Maman, Hélène Delforge (textes) et Quentin Gréban (illustrations) »

Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi

Depuis qu’elle a quitté Mathias, Anna élève seule ses deux filles et travaille beaucoup pour subvenir à leurs besoins. Malheureusement, cela ne suffit pas : Anna croule sous les relances des huissiers et ne voit pas suffisamment Chloé et Lily. Elle tente de faire bonne figure devant ses filles, mais le masque se fissure doucement. Lorsqu’elle perd son travail, Anna se rend aussi compte que ses enfants vont mal. A dix-sept ans, Chloé, adolescente hypersensible, cherche à trouver par tous les moyens l’affection dont elle manque. Sa soeur, Lily, n’a que douze ans, mais n’aime pas trop les gens d’autant que depuis peu elle est victime de harcèlement. Anna prend alors une décision folle : elle embarque ses filles pour un périple en camping-car. Lire la suite de « Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi »

Rester debout, Fabrice Colin

Simone se remémore sa jeunesse. Elle se souvient de son enfance, heureuse malgré quelques déconvenues. La jeune fille, déjà curieuse et insatiable, grandit. Arrive alors l’adolescence mais, avec elle, débarque la guerre. Hitler est au pouvoir depuis plusieurs années et les rumeurs se font plus précises même si les Juifs ne veulent y croire. Les rafles sont violentes, les Juifs perdent nombreux de leurs droits, et lorsque la famille de Simone veut partir, il est déjà trop tard. En 1944, la famille Jacob est arrêtée et séparée. Simone, sa mère et Madeleine, une de ses soeurs, sont enfermées à Drancy avant d’être déportées à Auschwitz. A seulement seize ans, l’adolescente qui dit en avoir dix-huit fait preuve de force et de volonté malgré la misère, la déshumanisation et les morts. Lire la suite de « Rester debout, Fabrice Colin »

La nuit introuvable, Gabrielle Tuloup

Lorsque Nathan reçoit un appel d’une inconnue, il est perplexe. Sa mère, Marthe, souhaite le revoir au plus vite. Depuis le décès de son père, il y a quatre ans, Nathan est sans nouvelle d’elle et ne s’en porte pas plus mal. Pour lui, ils se sont « oubliés à force d’indifférence ». Pourtant, le quarantenaire obéit et revient à Paris pour découvrir une Marthe bien différente de celle qu’il a connue : aujourd’hui elle est malade, atteinte d’Alzheimer. Elle ne le reconnaît presque pas, mais quelle importance puisqu’elle n’a jamais été réellement là pour lui ? Néanmoins, Nathan va redécouvrir sa mère par le biais de huit lettres qu’elle lui a laissées. Lire la suite de « La nuit introuvable, Gabrielle Tuloup »

Le secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton

Tous les jours, Erine regarde sa maman partir en mer. La petite fille voudrait la suivre pour découvrir le terrible rocher noir, un gros rocher qui terrifie les marins car il se déplace et fracasse les bateaux. Alors, chaque matin, Erine tente de monter à bord du bateau de sa maman jusqu’au jour où elle y parvient, sans être repérée. Erine peut enfin voir le rocher noir, mais le brouillard se lève. La petite fille tombe à l’eau et s’enfonce dans les profondeurs de la mer… Lire la suite de « Le secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton »

Les mille visages de notre histoire, Jennifer Niven

Après plusieurs années loin de ses camarades, Libby reprend le chemin de l’école. Pour elle, il s’agit d’une épreuve, d’un défi, mais aussi de reprendre sa vie en main. Là-bas, certains se souviennent d’elle, d’autres l’ont oubliée. Pourtant, tout le monde croit connaître Libby, « la plus grosse ado d’Amérique », celle qui a été sortie de chez elle par les pompiers, à l’aide d’une grue. Aujourd’hui, même si elle a perdu du poids, même si elle peut sortir de chez elle, Libby fait face aux regards, souvent durs, des autres. Au lycée, elle doit aussi affronter la bêtise, rejet et le harcèlement. Jack, l’un des élèves populaires, ne fait pas exception et s’en prend à l’adolescente comme s’il s’agissait d’un jeu. Cependant, sous ses grands airs, Jack cache sa vraie personnalité et son secret. Lire la suite de « Les mille visages de notre histoire, Jennifer Niven »

Egalité des sexes et littérature jeunesse

La Journée internationale des droits des femmes est souvent confondue, évidemment à tort, avec la journée de la femme. Non, le 8 mars les femmes ne veulent pas de fleurs ou autres cadeaux. Cette journée est plutôt l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes mais aussi de sensibiliser chacun aux droits des femmes et à l’égalité hommes-femmes. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui, une sélection d’ouvrages sur le sujet. Lire la suite de « Egalité des sexes et littérature jeunesse »