Blog

Abeille et Epeire, Emilie Vast

Quand Abeille et Epeire se rencontrent, c’est l’occasion pour elles de faire connaissance. Elles commencent alors à parler de leurs travaux respectifs : Epeire tisse sa toile alors qu’Abeille travaille pour la ruche. Lire la suite de « Abeille et Epeire, Emilie Vast »

L’invité sans visage, Tana French

Antoinette Conway rêvait de travailler au sein de la brigade criminelle, mais plus le temps passe, plus ce rêve se rapproche du cauchemar. Le simple bizutage qui a commencé dès son arrivée s’est transformé en harcèlement. La jeune femme a beau avoir du caractère, elle commence à abandonner et l’idée de changer de travail fait doucement son chemin. C’est décidé, elle partira après la nouvelle affaire qu’elle tente de résoudre avec l’inspecteur Stephen Moran. L’affaire ? Celle d’une jeune femme retrouvée assassinée chez elle. Tout porte à croire que le meurtrier est l’homme pour qui elle s’était préparée et pour qui elle avait dressé la table. Pourtant, Antoinette est persuadée qu’il lui faut aller plus loin pour découvrir la vérité. Lire la suite de « L’invité sans visage, Tana French »

Le dernier ours, Charlotte Bousquet

Karen, jeune inuit, s’occupe du dernier ours blanc né en liberté, Anuri. La soigneuse est la seule qui peut l’approcher, elle semble même capable de le comprendre. Cependant, tout bascule lorsque deux autres personnes tentent d’approcher l’ours. Anuri, flairant la menace, se défend et tu l’un des intrus. L’autre n’est que blessé. Svendsen, brillant bio-généticien et co-fondateur du zoo, prend la décision d’euthanasier l’ours afin de protéger ses secrets. Karen, dévastée par cette décision, fuit avec l’ours et deux complices. Lire la suite de « Le dernier ours, Charlotte Bousquet »

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi

La vie de Pauline bascule lorsque son mari lui annonce qu’il ne l’aime plus. D’abord en colère mais certaine qu’il s’agit d’une erreur, elle retourne vivre chez ses parents avec son fils. Cependant, les jours passent et Ben ne semblent pas revenir sur sa décision. Pauline décide alors de lui écrire chaque jour un souvenir de leur histoire. Cette plongée dans leur passé va faire resurgir des douleurs et des secrets enfouis depuis trop longtemps. Lire la suite de « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi »

La Cave, Natasha Preston

Summer vit avec ses parents et son frère. Elle a des amis et un petit ami. Mais tout bascule lorsqu’elle est kidnappée. A partir de ce moment, elle s’appelle Lilas et vit enfermée avec trois autres jeunes femmes : Rose, Iris et Violette. Toutes les quatre – les fleurs – sont enfermées dans une cave. Là, elles passent leurs journées à lire, regarder des films, faire le ménage et préparer le diner pour leur ravisseur. Rose, Iris et Violette sont dociles, voire résignées à mener cette vie captive. Cependant, Lilas n’est pas prête à baisser les bras. Elle est jeune, elle a la vie devant elle et souhaite retrouver ses proches. Lire la suite de « La Cave, Natasha Preston »

La femme tombée du ciel, Thomas King

Suite à une erreur de dosage lors de l’utilisation d’un défoliant, la multinationale Domidion provoque un déversement mortel sur la côte de la Colombie-Britannique. Les conséquences sont lourdes : des victimes sont à déplorer parmi les habitants de la réserve voisine et toute forme de vie animale disparaît de l’océan. Quelques années plus tard, Dorian Asher, le PDG de Domidion, tente d’oublier ses problèmes et son mal-être par le biais de dépenses excessives. Gabriel Quinn, scientifique compétent, est rongé par la culpabilité et par son passé. Son but ultime est de rejoindre la réserve pour s’y donner la mort. Pourtant, ce dernier va peu à peu retrouver le goût de la vie en rencontrant Mara Reid, une peintre ayant grandi sur la réserve et Nicholas Crisp, un homme qui en sait plus qu’il en dit et qui n’hésite pas à partager sa sagesse. Lire la suite de « La femme tombée du ciel, Thomas King »

La vie sexuelle des soeurs siamoises, Irvine Welsh

Lucy est coach de fitness. Obsédée par les des chiffres et indéniablement narcissique, elle calcule chaque calorie ingérée, méprise les faibles et est incapable d’empathie. Pourtant, ses convictions seront mises à mal lorsqu’elle rencontrera Léna. Léna est le contraire de Lucy : artiste obèse, elle cherche du réconfort dans les excès alimentaires et n’accorde que peu d’importance à son corps. Lire la suite de « La vie sexuelle des soeurs siamoises, Irvine Welsh »

Les apprentissages de Colette, Annie Goetzinger

En 1893, Colette épouse Henry Gauthier-Villars, dit « Willy ». Ce dernier est volage et utilise son épouse comme nègre littéraire dès lors qu’il découvre ses talents pour l’écriture. Bien que docile, Colette est jalouse et frustrée, et, en 1906, le couple divorce. Commence alors pour l’auteur un cheminent loin de Willy : Colette écrit, poursuit une carrière au music-hall, vit plusieurs aventures avec des femmes, … Lire la suite de « Les apprentissages de Colette, Annie Goetzinger »

Watertown, Jean-Claude Götting

Philip Whiting mène une vie ordinaire entre un emploi dans un cabinet d’assurance, des weekends de pêche et les muffins de M. Clarke vendus par la charmante Maggie Laeger. Mais un jour, M. Clarke est retrouvé mort dans sa cuisine alors que Maggie s’est évaporée. Deux ans plus tard, Philip croit retrouver Maggie. Cependant, cette dernière feint de ne pas le reconnaître. Il n’en faut pas beaucoup plus à Philip pour s’improviser détective. Lire la suite de « Watertown, Jean-Claude Götting »

Chroniques de l’Abbaye Écarlate : Maresi, Maria Turtschaninoff

Maresi, adolescente avide de connaissances, vit sur une île avec d’autres femmes. Là-bas, la vie est paisible et rythmée par les tâches quotidiennes, les rituels et les heures de cours. Là-bas, nul homme n’est admis, car c’est sur cette île que de nombreuses femmes et jeunes filles trouvent refuge, fuyant la famine, la brutalité des hommes ou espérant apprendre. Un jour, une jeune fille, Yaï, arrive. Qui est-elle ? Que fuit-elle ? Quel est son passé ? Maresi aura bientôt des réponses à toutes ces questions, mais avant il lui faudra accepter ce qu’elle est, et affronter son destin et le passé de Yaï.

Lire la suite de « Chroniques de l’Abbaye Écarlate : Maresi, Maria Turtschaninoff »