Blog

Summer, Monica Sabolo

Les souvenirs submergent Benjamin. Vingt-cinq ans après la disparition de sa soeur, il n’a toujours pas les réponses qui lui sont nécessaires pour faire son deuil. Alors, il s’enlise dans ses souvenirs, dans ses questions. Il sombre dans la dépression et ne peut plus sortir de chez lui. Sur le divan de son psy, se souvient d’elle, Summer, de sa beauté. Il se rappelle sa famille, avant la disparition de sa soeur, et les apparences auxquelles elle tenait tant. Le silence de ses parents. Les invités. Les amies de sa soeur. Les espérances de son père. Et puis, il se souvient de l’après. Après la disparition de Summer, dix-neuf ans, lors d’un pique-nique au bord du lac Léman. Qui était Summer ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Est-elle en vie ? Lire la suite de « Summer, Monica Sabolo »

Story of a girl, Sara Zarr

Deanna, une adolescente qui vient de terminer son année de seconde, doit supporter le regard des autres. Depuis ses treize ans, ou plutôt depuis qu’elle a été découverte avec Tommy Webber à l’arrière d’une voiture, elle ne parvient pas à se défaire de son image de fille facile. Le pire, c’est que celui qui les a surpris en plein ébat n’est autre que le père de Deanna. Depuis, ce dernier ne lui a presque plus adressé la parole. Mais cette année, l’adolescente a décidé d’aller de l’avant : elle trouve un travail et espère mettre suffisamment d’argent de côté pour partir. Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu, d’autant que Tommy et elle travaillent dans la même pizzeria. Lire la suite de « Story of a girl, Sara Zarr »

Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête, Olivia Zeitline

Après un burn-out, Charlotte quitte son travail dans le marketing et tente de s’épanouir en donnant des cours de danse. Bien que passionnée, la jeune trentenaire ne parvient pas à avoir suffisamment d’inscrits pour pouvoir payer ses factures. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d’être attentive à sa voix intérieure et d’écouter son intuition. D’abord perplexe, Charlotte finit par se fier aux signes du hasard. Lire la suite de « Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête, Olivia Zeitline »

Absences, Lauren Oliver

Dara et Nick sont deux soeurs inséparables malgré leurs caractères bien différents. Cependant, l’accident qui a défiguré la belle Dara a éloigné les deux adolescentes. Nick aimerait pouvoir parler à sa soeur, mais cela semble impossible : fidèle à elle-même, Dara parvient à éviter son ainée jusqu’au jour où elle disparaît. Nick décide alors de mener l’enquête afin de découvrir pourquoi la soeur est partie sans autre explication qu’une lettre énigmatique. Lire la suite de « Absences, Lauren Oliver »

Hôtel des Muses, Ann Kidd Taylor

Maeve, biologiste marine, est passionnée par les requins depuis qu’elle s’est fait mordre par l’un d’entre eux. C’est pourquoi, à bientôt trente ans, elle arpente les océans du monde. Quand sa dernière mission prend fin, la jeune femme retourne dans le golfe du Mexique, à l’Hôtel des Muses. Cependant, les retrouvailles avec sa grand-mère et son frère jumeau, Robin, ne sont pas ce qu’elle espérait. A peine arrivée, Maeve découvre que Daniel, son amour de jeunesse avec qui elle a failli se marier, est le nouveau chef du restaurant de l’Hôtel. Ensuite, Robin lui annonce qu’il a trouvé un éditeur pour son roman. Ce qu’il omet de lui dire, c’est que son récit est inspiré de la propre vie de Maeve. Enfin, des ailerons de requins sont découverts. Lire la suite de « Hôtel des Muses, Ann Kidd Taylor »

Miss Bond, Claudine Aubrun

L’imagination des enfants est fertile. Alors, lorsque Jane pense avoir découvert un secret bien gardé, elle est persuadée d’avoir raison, même si Jonathan, son meilleur ami, ne la croit pas. C’est vrai, pourquoi ne serait-elle pas la descendante de James Bond ? Si son nom est « Bonde », il ne peut qu’être une version française de « Bond » ! Il ne lui en faut pas plus pour se parer de son rôle d’espion et de mener l’enquête sur la disparition du cochon nain de la voisine. Lire la suite de « Miss Bond, Claudine Aubrun »

Cartes postales de Grèce, Victoria Hislop

Les semaines passent et Ellie ne cesse de recevoir des cartes postales d’un certain A. Ces cartes ne lui sont pas destinées, mais la jeune femme les lit, les attend avec impatience et les placarde de son appartement. Elles égayent son quotidien insatisfaisant et lui font découvrir la Grèce. Mais ces paysages ne suffisent plus à Ellie et elle décide de partir sur les traces de A. Le matin de son départ, elle reçoit un carnet dans lequel le mystérieux expéditeur raconte son voyage, ses rencontres et les histoires qui lui ont été contées, tout en ponctuant son récit de photos. Lire la suite de « Cartes postales de Grèce, Victoria Hislop »

Citation #13

« Un dimanche, le prêtre a lu un passage des Écritures qui affirme que l’homme règne en maître sur tout ce qui vit dans les océans et sur terre, et ce jour-là je me suis dit, oh-oh, voilà pourquoi tout est parti en vrille. Non pas que je veuille intenter des procès d’intention à Dieu mais, au prétexte de cette domination, on se retrouve maintenant avec des océans remplis de détritus, dévastés par la pêche au chalut et aux filets maillants, par les marées noires, et on assiste à la disparition d’espèces entières d’animaux marins, sans parler du saccage des récifs coralliens. »

Ann Kidd Taylor, in Hôtel des Muses

Les Vigilantes : le Foyer, Fabien Clavel

Anna est une des meilleures, voire la meilleure, et ne doute pas de quitter le Foyer pour rejoindre les Stratèges. Pourtant, après les épreuves, le résultat est sans appel : elle sera une Vigilante. Quand elle quitte le Foyer pour prendre son poste et commencer la surveillance de la famille qui lui a été attribuée, elle sait qu’il y a eu une erreur, et ne désespère pas de quitter sa classe pour rallier celle qui devrait être la sienne. Pourtant, les jours passent et Anna ne cesse de surveiller sa famille d’opposants. Rapidement, la jeune femme découvre ce qu’est une famille, elle qui n’a pas eu la chance de grandir dans la sienne. Mais cet attachement est de courte durée car Anna se rend compte que ces inconnus, aussi aimants soient-ils, fomentent un complot… Lire la suite de « Les Vigilantes : le Foyer, Fabien Clavel »

Les Koboltz : mission Uluru, Benoît Grelaud et Sylvain Even

Avez-vous déjà perdu un objet alors que vous êtes persuadés de savoir où vous l’avez rangé ? Et si, effectivement, vous aviez raison, mais que de petites créatures qui nous ressemblent beaucoup l’ont pris ? Outre ces petits vols qui ne devraient pas être commis, ces petites créatures, appelées les Koboltz, ont une mission de taille : nous empêcher de détruire la nature en nous débarrassant de nos déchets. Cette lourde tâche est exécutée au péril de leur vie. Un jour, leur survit et celle de la nature sont une fois de plus menacées par une invention de l’homme : ce dernier a mis au point un nouvel insecticide, plus redoutable que jamais. Pour les Koboltz, c’est le début d’une nouvelle mission. Lire la suite de « Les Koboltz : mission Uluru, Benoît Grelaud et Sylvain Even »