Blog

Rien n’est foutu, Anne-Marie Gaignard

Ils s’appellent Jean-François, Amina ou Raphaël. Ils vont encore à l’école ou travaillent depuis longtemps. L’un est dys devenu prof, l’autre à des lacunes en orthographe mais écrit des sketchs. Leur point commun ? Ils sont des « cabossés du français » et ils en souffrent. Souvent, ils ont connu des parents et des enseignants impuissants ou démunis. Ils ont été humiliés, incompris, étiquetés « cancres » et ont finis par baisser les bras. Dégoûtés, ils sont nombreux à avoir abandonné leurs études pour exercer des métiers manuels. Un jour, ils ont croisé le chemin d’Anne-Marie Gaignard. Elle les a écoutés, elle les a aidés et leur a montré que Rien n’est foutu. Petit à petit, ils ont retrouvé la force de se battre contre leurs lacunes jusqu’à retrouver l’envie de s’exprimer à l’écrit.

Avec ce livre, Anne-Marie Gaignard nous parle des histoires des « cabossés du français » qu’elle a aidés. En partageant son expérience mais aussi les témoignages de ceux qu’elle a rencontrés, elle nous livre un message d’espoir et nous apprend à être indulgents. Et si, le collègue, l’ami ou le frère qui fait tant d’erreurs, est en fait un « cabossé du français » ? Et si nous jugions trop vite au lieu d’aider celui qui n’ose pas avouer ses lacunes ?

Merci aux Editions Le Robert pour l’envoi de ce livre !

Présentation de l’éditeur

Publicités

Les Soeurs Hiroshima, Mariko Yamamoto

Akiko est une jeune fille pleine de vie. Alors que le Japon est en guerre, elle vit à Hiroshima avec sa soeur aînée. Leurs parents sont absents : l’un a été mobilisé, l’autre est parti se réfugier à la campagne avec leur petit frère. Le 6 août 1945, alors qu’elles se préparent à vivre une journée ordinaire dans leur Japon en guerre, une détonation assourdissante et dévastatrice surprend les deux soeurs. C’est le début d’une longue journée… Lire la suite de « Les Soeurs Hiroshima, Mariko Yamamoto »

Le livre des petites révolutions, Elsa Punset

Elsa Punset n’invente rien, mais propose différents rituels qui peuvent nous aider au quotidien. L’autrice nous montre qu’il n’est pas nécessaire de tout changer pour nous sentir bien, pour nous accepter ou encore pour apprendre à gérer ses émotions. Elle pioche ses rituels un peu partout, toujours en citant ses sources, ses inspirations, afin de nous offrir une boîte à outils bien utile. Il est question de yoga, de la méthode Miracle Morning ou, tout simplement, de petites recettes réconfortantes. Ainsi, nous y découvrons des petits rituels, des citations inspirantes, des pages à compléter, des questionnaires à remplir. Nous pouvons feuilleter ce livre au gré de nos envies ou de nos besoins, d’autant qu’Elsa Punset nous propose des conseils simples et rapides que nous pouvons appliquer en toutes circonstances.

Le livre des petites révolutions, un livre qui porte bien son titre !

Merci aux Editions Solar pour l’envoi de ce livre !

Présentation de l’éditeur.

La salle de bal, Anna Hope

Bien que les hommes et les femmes vivent séparément, Ella et John se rencontrent dans l’asile psychiatrique de Sharston. Brimades, violences et travaillent sont le quotidien de ces deux personnages internés contre leur gré. Pourtant, chaque vendredi, ils peuvent se retrouver dans la salle de bal et danser ensemble. Mais c’est sans compter l’ambition du docteur Fuller, ambition qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.

La salle de bal, récit aussi sombre que tragique, nous parle de la réalité des asiles du XXème siècle mais aussi du désir de liberté. L’amour qui naît entre Ella et John apporte un peu de douceur au quotidien brutal qu’ils connaissent.

Un roman mené avec brio par la plume sensible et documentée d’Anna Hope, cependant l’histoire est trop prévisible.

Présentation de l’éditeur

Mirror, Mirror, Cara Delevingne et Rowan Coleman

Red a une mère alcoolique, un père absent, une petite soeur adorable et des amis avec lesquels elle forme un groupe, Mirror, Mirror. Il y a Léo, à la guitare, qui se laisse influencer par son aîné peu fréquentable, Rose, au chant, qui lutte contre son passé et Naomi, à la basse, qui a l’habitude de fuguer. Pourtant, lorsque cette dernière disparaît une fois de plus, Red se doute que cette fois-ci c’est différent. Ses soupçons sont confirmés lorsque, quelques semaines plus tard, Naomi est retrouvé, presque morte, dans la Tamise. Red, Rose et Léo connaissaient-ils réellement Naomi ? Ont-ils fermé les yeux sur des indices qui leur auraient échappés ? Peuvent-ils encore aider leur amie ? Lire la suite de « Mirror, Mirror, Cara Delevingne et Rowan Coleman »

Demain il sera trop tard, Jean-Christophe Tixier

Dans une société où chacun connaît sa durée de vie, tout le monde vit selon son Terme. Certains sont promis à de brillants avenirs quand d’autres sont condamnés à vivre dans la pauvreté. Les Longs Termes ont toujours droit au meilleur et ne remettent pas le système en question. Pour eux, il est normal que ceux qui vivront longtemps aient accès aux meilleures études afin d’exercer les métiers les plus gratifiants. Les Moyens Termes sont entre deux eaux : ni riches, ni pauvres, ils vivent dans d’assez bonnes conditions. Les Courts Termes, en plus de vivre dans ce qui ressemble à des bidonvilles, sont sans cesse contrôlés et rabaissés. Traités comme des moins que rien, ils exercent les basses besognent et subissent en silence la tyrannie du Term-test. Cependant, des Longs Termes commencent à disparaître… Ceux qui remettent en question le fonctionnement de la société, vont profiter de ces disparitions pour prendre la parole et mettre en marche une révolution. Lire la suite de « Demain il sera trop tard, Jean-Christophe Tixier »

Une histoire des abeilles, Maja Lunde

Trois époques, trois histoires, trois personnages. Ils ne se croiseront pas mais leurs vies sont liées car le destin de chacun est impacté par la présence – ou l’absence – des abeilles. Cependant, Une histoire des abeilles n’est pas seulement un triptyque écologiste, alarmant et sans doute visionnaire, c’est aussi un roman qui parle de l’amour filial.

Un récit très bien mené et nécessaire.

Présentation de l’éditeur

Révoltées, Carole Trébor

1917.Alors que la seconde Guerre Mondiale fait rage, la révolte gronde à Moscou et la révolution d’Octobre est en marche. C’est dans ce contexte que Tatiana, 17 ans, intègre une troupe de théâtre qui met en scène les poèmes révolutionnaires de Maïakovski. De son côté, sa soeur jumelle, Lena, préfère s’engager activement auprès des bolcheviks. Cependant leur combat est mis à rude épreuve car leur ami Piotr a des idées bien différentes et se trouve de l’autre côté des barricades. Lire la suite de « Révoltées, Carole Trébor »

Linea Nigra, Sophie Adriansen

Quand Stéphanie rencontre Luc, elle éprouve des difficultés à lâcher prise, elle peine à le laisser entrer dans son coeur. Elle doute, se pose des questions. Pourtant, rapidement, l’amour naît, Luc parvient à se faire une place et Stéphanie tombe enceinte. Bientôt mère, elle se pose encore plus de questions et se renseigne. Au fil des ses apprentissages elle évolue, apprend à mieux appréhender l’accouchement, prend des décisions et s’émancipe. Et puis, il y a l’accouchement. Stéphanie donne la vie, mais tout ne se passe pas comme elle l’espérait et elle continue de s’interroger. A quel moment devient-on mère ? Comment le devient-on ? Lire la suite de « Linea Nigra, Sophie Adriansen »

Un jour, tu raconteras cette histoire, Joyce Maynard

Lorsque Joyce rencontre Jim, ils ont presque soixante ans.

Divorcée depuis ses trente-cinq ans, Joyce a toujours rêvé de fonder une famille, sans jamais y parvenir. Avec Un jour, tu raconteras cette histoire, c’est ce qu’elle nous raconte. Elle nous parle de l’avant Jim et de l’après. Lire la suite de « Un jour, tu raconteras cette histoire, Joyce Maynard »