U4 : Yannis, Florence Hinckel

9782092556153U4 est le nom d’un virus qui a décimé plus de 90% de la population mondiale. Les seuls survivants ? Des adolescents âgés de 15 à 18 ans qui semblent être insensibles à la contamination. Il faut alors que chacun trouve sa propre voie dans un monde où beaucoup préfèrent la facilité et la violence. Pourtant, suite au message de Khronos, plusieurs d’entre eux vont tenter de monter à Paris avec l’espoir de pouvoir remonter le temps et empêcher la catastrophe.

U4 sont quatre romans écrits par quatre auteurs de littérature jeunesse. Dans celui-ci, Yannis tente d’aller de Marseille à Paris en passant par Lyon. Son chemin est semé d’embûches mais l’adolescent n’est pas seul : il est accompagné par son chien, Happy, mais aussi par les fantômes de ses parents et de sa soeur. Se nourrir et survivre deviennent compliquer : les magasins sont pillés, les survivants sont armés
(ou pas), la moindre plaie peut devenir mortelle, … Pourtant Yannis tient à garder sa liberté et à atteindre son but. Pour cela, il apprend à survivre tout en restant dans l’adolescence, avec ses amitiés et ses amours intenses.

Florence Hinckel nous entraîne dans cette périlleuse l’aventure avec Yanis, un personnage sensible, tendre. Elle nous embarque rapidement dans ce monde apocalyptique où presque tout n’est plus que chaos, et, au fil des rencontres, nous apercevons des bribes d’autres personnages, d’autres parcours, d’autres sensibilités. La plume est fluide, agréable, et l’intrigue est bien ficelé. A présent, il ne me reste plus qu’à lire au moins un autre livre (Jules ou Koridwen, j’hésite encore) afin de savourer ce véritable jeu littéraire à sa juste valeur !

 

Sans titre 1

 

« Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre. »
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger… Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…
Editions : Syros & Nathan ♦ Date de parution : 18 août 2015 ♦ Nombre de pages : 438 p. ♦ Prix : 16,90€

 

Ornement 1

 

Florence-Hinckel
Florence Hinckel est une auteure de romans pour la jeunesse. Durant une dizaine d’années, elle a été professeur des écoles. Aujourd’hui elle écrit tous les jours, même si d’autres activités l’occupent.
Publicités

6 commentaires sur « U4 : Yannis, Florence Hinckel »

  1. J’ai lu Stéphane. J’ai Yannis… il me tarde de le commencer puisque j’ai adoré le personnage de ce que j’ai lu dans Stéphane, mais je vais devoir lire Jules ou Koridwen, pour avoir toutes mes réponses – je pense Jules (ou les deux, je ne sais pas :D)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s