Tout ce qu’on ne s’est jamais dit, Celeste Ng

Comme chaque matin, toute la famille se lève. Pourtant, Lydia, 16 ans, ne descend pas. Marylin, sa mère, monte la trouver dans sa chambre, mais la pièce est vide. Ce que sa famille ne sait pas encore, c’est que Lydia est morte. Bientôt, ils vont retrouver son corps. Ses parents, et surtout sa mère, croiront à un meurtre. La police pensera plutôt à un suicide. Pour Marylin, sa Lydia, tellement travailleuse et pleine de rêve, ne peut pas avoir quittée la maison en pleine nuit. Pour la police, Lydia est une jeune fille solitaire qui aurait très bien pu se donner la mort. Alors, meurtre ou suicide ? Quoi qu’il en soit, la famille Lee va devoir affronter ses fantômes et ses non-dits pour trouver quelques réponses.

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit est un thriller différent de ceux que je lis d’habitude. D’ailleurs, peut-on vraiment parler de thriller ? Il y a une disparition, un mort et du suspense. Oui, il y a une tension narrative jusqu’au dénouement. Pourtant, j’hésite à réellement définir ce roman comme un thriller. Certes, ils cherchent à élucider le mystère de la mort de Lydia, mais ce récit à tous les attributs d’une fresque familiale.

L’auteure décortique, dissèque, autopsie le passé de chaque membre de la famille Lee suite à la découverte du cadavre de Lydia. Les secrets et les non-dits de chacun sont analysés, passés au crible. Marylin, James, Nath, Lydia et Hannah vivent tous sous le même toit, mais se connaissent-ils vraiment ? Sont-ils réellement attentifs à ce qui se passe ? Non. Cette famille semble si parfaite, et pourtant les parents, Marylin et James, sont aveuglés par leurs propres rêvent qu’ils projettent sur leurs enfants, notamment sur Lydia et Nath. Chacun voit ce qu’il veut voir, chacun est aveuglé par ses propres désires. Seule la petite Hannah, membre effacé et oublié de la famille, semble lucide. En tout cas, elle se rend compte de la dynamique qui fait avancer sa famille, même si elle ne comprend pas tout ce qui se joue.

Un thriller familial finalement bouleversant qui, en plus de traiter la disparition d’un membre, parle de la marginalisation des familles métisses et de la place et du rôle de la femme dans les années 1977. Chacun est mis face à ses responsabilités afin de comprendre ce qui a poussé Lydia, la préférée de Marylin et James, vers sa mort. La psychologie, les sentiments des personnages sont traités avec justesse et précision. La place de Lydia était-elle plus enviable que celle de Nath ou de Hannah ? Quel est le poids des non-dits, de l’héritage familial ? Quelle est la responsabilité de chacun dans cette tragédie ? Enfin, s’agit-il d’un meurtre, d’un suicide ou d’un accident ? Vous voulez des réponses ? Alors n’hésitez pas à découvrir ce bouleversant thriller familial !

Merci aux Editions Sonatine qui m’ont permis de découvrir ce roman !

Ornements


Couverture-roman-Celeste-NG-Tout-Jamais-DitLydia est morte.

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…
Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.
Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.
Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

Editions : Sonatine ♦ Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par : Fabrice Pointeau Date de parution : 3 mars 2016 ♦ Nombre de pages : 320 p. ♦ Prix : 19,00€

Ornement 1

celeste-ngCeleste Ng vit dans le Massachusetts. Tout ce qu’on ne s’est jamais dit est son premier roman. (Source)

Publicités

11 commentaires sur « Tout ce qu’on ne s’est jamais dit, Celeste Ng »

    1. *Je viens de me rendre compte que ça fait deux semaines que tes commentaires vont dans les « indésirables –‘*
      Je ne peux que te conseiller de découvrir ce sympathique thriller familiale. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s