Révoltées, Carole Trébor

1917.Alors que la seconde Guerre Mondiale fait rage, la révolte gronde à Moscou et la révolution d’Octobre est en marche. C’est dans ce contexte que Tatiana, 17 ans, intègre une troupe de théâtre qui met en scène les poèmes révolutionnaires de Maïakovski. De son côté, sa soeur jumelle, Lena, préfère s’engager activement auprès des bolcheviks. Cependant leur combat est mis à rude épreuve car leur ami Piotr a des idées bien différentes et se trouve de l’autre côté des barricades.

Carole Trébor, historienne spécialiste de l’histoire culturelle russe, nous plonge dans son roman historique avec habileté. Elle nous entraîne dans les rues du centre de Moscou et nous jette en plein coeur de l’action, avec Tatiana et Lena. Les deux soeurs se ressemblent, se soutiennent, et luttent pour le même combat mais ne s’engagent pas de la même façon. Quand l’une laisse transparaître son opinion sur scène et de manière pacifiste, l’autre choisie de s’engager auprès de bolcheviks, faisant fi du danger.

Révoltées est un roman qui nous fait (re)découvrir un pan important de l’Histoire russe. Les noms des rues, les bâtiments présents, le contexte historique ou encore les termes utilisés sont là pour nous immerger pleinement dans la révolution d’Octobre sans nous submerger ou nous perdre. Les personnages sont forts et engagés mais nuancés. Ils ne sont pas épargnés et leur engagement est parfois mis à rude épreuve par leurs sentiments. Pourtant, ils se battront avec courage malgré leur jeune âge.

Un roman historique dans lequel il est question de la révolution russe mais aussi de la notion d’engagement. Un récit indispensable.

A partir de 12 ans !

Merci aux Editions Rageot pour l’envoi de ce roman !

Ornements


Octobre 1917, Moscou.
La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place.
Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l’ordre établi, sa sœur Lena prend les armes avec les révolutionnaires.
Bientôt Piotr, leur ami d’enfance, s’engage à son tour.
Se battront-ils du même côté des barricades  ?

Editions : Rageot ♦ Date de parution : 4 octobre 2017 ♦ Nombre de pages : 256 p. ♦ Prix : 13,90€

Avant d’écrire pour la jeunesse, Carole Trébor a été historienne, spécialiste de l’histoire culturelle russe et réalisatrice de documentaires (Ina.fr, Arte.tv, Youhumour.com, Silence ça pousse sur France 5). Après une incursion dans un univers post-apocalyptique avec U4, elle est heureuse de retrouver avec Lumière, le voyage de Svetlana, le genre historique-fantastique qu’elle affectionne. Révoltées est le premier roman purement historique qu’elle écrit pour le centenaire de la révolution russe. (Source)

Publicités

Un commentaire sur « Révoltées, Carole Trébor »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s