Ciel mon ortograf ! Être ou ne pas etre ?, Jean-Loup Chiflet

L’hiver dernier, l’annonce d’une réforme de l’orthographe a mis la France en ébullition. Nombreux étaient ceux qui imaginaient déjà la fin du monde de l’orthographe, et je dois avouer que je faisais partie de ceux qui s’insurgeaient contre cette amputation de la langue française.

A cette occasion, Jean-Loup Chiflet (Le Dictionnaire amoureux de la langue française) a publié un pamphlet destiné aux amoureux des mots. Dans Ciel mon ortograf, il commence par nous rappeler, avec humour, que l’orthographe est source de querelles depuis le XVIIème siècle. Ensuite, il crée une réforme, poussée à l’absurde. Jean-Loup Chiflet n’épargne pas la langue française et propose de nouveaux usages parfois plus absurdes les uns que les autres. Il en profite pour souligner l’usage de trop nombreux pléonasmes et n’épargne pas ceux qui disent « au jour d’aujourd’hui » mais leur propose de faire de même avec demain et hier (« à demain demaind’main » et « hier hierd’hier »).

Un court livre qui questionne l’orthographe et son évolution tout en nous rappelant qu’au fil des siècles elle n’a cessé d’évoluer. Jean-Loup Chiflet parsème ses réflexion de citation et traite ce sujet avec beaucoup humour. C’est drôle, parfois absurde, mais c’est un régal.

Merci aux Editions des Équateurs pour l’envoi de ce livre !

Ornements

CIELLa France est le pays des réformes mais aussi de l’humour absurde. À la prochaine rentrée scolaire, une nouvelle réforme de l’orthographe, décidée il y a 26 ans, entrera en vigueur. C’est dire combien les mots empruntent le chemin des écoliers.

L’irrésistible Jean-Loup Chiflet s’attaque, crayon à la main, à cette nouvelle usine à gaz : la réforme de l’orthographe. Dans cet essai pataphysique, à la fois aigu et grave, il fait non seulement l’éloge de l’accent circonflexe mais décortique aussi drôlement les réformes de la langue française de 1635 – 1694 – 1740 – 1835 – 1867 – 1901 – 1908 – 1935 – 1977 – 1981 – 1983 – 1989 – 1990 et rédige les prochaines réformes qui vont défigurer notre paysage lexical.

Une logique poussée jusqu’à l’absurde. Dans la grande tradition de l’humour d’Alphonse Allais, un pamphlet délirant et érudit destiné aux amoureux des mots, aux cancres en orthographe et aux parents exaspérés.

Editions : Des Équateurs ♦ Date de parution : 26 mai 2016 ♦ Nombre de pages : 160 p. ♦ Prix : 12,00€

Publicités

3 commentaires sur « Ciel mon ortograf ! Être ou ne pas etre ?, Jean-Loup Chiflet »

  1. Je le note ! Je dois t’avouer que de lire  » au jour d’aujourd’hui » mais leur propose de faire de même avec demain et hier (« à demain demaind’main » et « hier hierd’hier »). » Ca m’a fait bien rire ; à demain demaind’main, c’est magique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s