Les aventures de Charlotte Holmes, Brittany Cavallaro

Jamie Watson est l’arrière-petit-fils du Dr Watson. Depuis son enfance, sa mère l’empêche de fréquenter Charlotte Holmes, arrière-petite-fille du célèbre Sherlock Holmes. Cependant, le départ de Jamie pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des Etats-Unis, signe le début de ses aventures avec Charlotte Holmes. Cette dernière, à l’image de son arrière-grand-père, est un génie mais a un tempérament assez explosif. Pourtant, lorsqu’un étudiant meurt dans des circonstances semblables aux histoires de Sherlock Holmes, Jamie va devoir faire équipe avec la jeune femme car tous deux sont les premiers accusés.

Les aventures de Charlotte Holmes est une sorte de réécriture de l’oeuvre de Conan Doyle. On y découvre les arrière-petits-enfants des célèbres héros de l’auteur. Ces nouveaux personnages sont à l’image de leurs ancêtres, notamment Charlotte qui est aussi excentrique que Sherlock. Jamie peut paraître ennuyeux à côté de cette dernière, mais il est franc et ouvert, ce qui le rend attachant. Je pense – et espère ! – qu’il s’agit d’un personnage qui va évoluer et gagner en personnalité par la suite. Chacun à son histoire, ses secrets, ses vices, que nous découvrons en parallèle de leur enquête. Celle-ci met à rude épreuve l’amitié naissante de ces deux inconnus qui apprennent à se connaître et à se faire confiance. Des doutes planent et les personnages se dévoilent au fur et à mesure.

Un roman qui reprend les ingrédients des écrits de Conan Doyle. De nombreux clins d’oeil sont fais à l’œuvre originale, mais Les aventures de Charlotte Holmes se veut différente, plus moderne et ancrée dans la vie d’étudiants. On prend plaisir à découvrir l’intrigue et le passé des personnages tout en redécouvrant les intrigues originales. Un bon roman policier jeunesse malgré quelques longueurs.

/!\ Ce roman spoile au moins trois romans de Sir Arthur Conan Doyle !

Ornements

9782266263498Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L’arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l’admirer de loin…
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête…

Editions : Pocket jeunesse ♦ Collection : 13 ans et plus ♦ Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par : Isabelle Chapman ♦ Date de parution : 18 août 2016 ♦ Nombre de pages : 285 p. ♦ Prix : 15,90€

Ornement 1

Brittany CavallaroRomancière et poète, Brittany Cavallaro est une grande fan de Sherlock Holmes. Après un Master de poésie, elle écrit actuellement une thèse sur la littérature anglaise. Elle vit dans le Wisconsin avec son mari, son chat et sa collection de casquettes de chasseurs de cerf.

Publicités

8 commentaires sur « Les aventures de Charlotte Holmes, Brittany Cavallaro »

    1. Moi aussi j’aime bien les réécritures. Parfois, elles sont vraiment intéressantes. Celle-ci peut être de trop pour les fan de Sherlock qui ont lu/vu toutes les adaptations/réécritures, mais elle n’en est pas moins agréable à découvrir.

      J'aime

  1. C’est assez amusant de lire dans la mini bio de Brittany Cavallaro qu’elle collectionne les casquettes de chasseur de cerfs alors même que Conan Doyle n’a jamais affublé le détective de cette casquette ridicule. D’ailleurs la série Sherlock le parodie. C’est un téléfilm anglais qui a mis ce couvre chef pour la première fois à Holmes, et qui en est ensuite devenu un symbole.

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de découvrir ton blog avec cet article ! Et j’adore ! Fan incontesté de Sherlock j’avais aperçu ce roman mais j’avais peur …! Mais après ton article je vais m’empresser d’aller le lire ahah ! merci 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s