Le Musée du Textile de Wesserling et son exposition sur « l’univers fantastique de Jules Verne »

WP_20160529_004Comme je vous le disais sur Instagram, ce week-end je suis allée au Parc de Wesserling (Alsace, Haut-Rhin). Si j’y suis allée, c’était avant tout pour découvrir la deuxième édition de l’évènement Cosplay’in Wesserling. Après avoir visité la Grande Chaufferie, « témoin du gigantisme industriel du siècle passé, et assisté au concours de Cosplay, j’en ai profité pour redécouvrir le Musée du Textile et les jardins. Le thème de cette année ? Jules Verne ! Cependant, en plus de découvrir l’exposition temporaire consacrée à l’écrivain français, j’ai déambulé dans le musée pour redécouvrir les collections permanentes, assister à une démonstration théâtralisée des métiers textiles d’antan et surtout découvrir les expositions temporaires, dont une en particulier !

Le musée

WP_20160529_015Installé dans un ancien bâtiment d’impression à la planche, le Musée du Textile propose une exposition permanente qui permet de découvrir l’histoire du coton. On y découvre des métiers à tisser, la cuisine des couleurs, quelques tissus, les techniques d’impressions, mais aussi l’Histoire de l’usine. Bref, « l’Écomusée textile de Haute-Alsace raconte, par une approche vivante et artistique, la fabuleuse épopée de cette ancienne Manufacture Royale qui a marqué l’histoire de toute une vallée. »

L’exposition temporaire


WP_20160529_041L
e musée présente également trois expositions temporaires : DMC, l’art du fil (en collaboration avec DMC), Ô Kalamkari (un art ancestral de l’Inde) et L’univers fantastique de Jules Verne. Cette dernière est fascinante et extraordinaire ! Elle nous fait entrer dans l’univers de l’écrivain à partir d’ouvrages, de décors, de cabinets de curiosités, … Il est même possible d’entrer dans l’univers de Jules Verne grâce à des costumes et de se photographier dans les différents décors ! Evidemment, il est aussi question du courant Steampunk. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mouvement, sachez qu’il s’agit surtout d’un courant littéraire dont les intrigues se déroulent dans un xixe siècle dominé par la révolution industrielle. Le musée propose notamment une exposition de photos.  Je n’en dis pas plus, si ce n’est qu’il faut découvrir cette petite exposition.

WP_20160529_082L’extraordinaire voyage se poursuit dans les jardins, mais je ferai un autre article plus tard, dès qu’ils ne seront plus en construction et que les fleurs auront fleuri. J’en profiterai aussi pour ajouter des photos de meilleure qualité à cet article, car je compte bien retourner au musée et savourer une seconde fois l’exposition sur l’univers fantastique de Jules Verne !

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Parc de Wesserling.

Publicités

3 commentaires sur « Le Musée du Textile de Wesserling et son exposition sur « l’univers fantastique de Jules Verne » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s