De pourpre et de soie, Mary Chamberlain

Ada Vaughan travaille dans un atelier de mode à Londres. La jeune femme rêve d’une belle carrière dans la haute couture et surtout de s’extraire de sa condition. Et effet, Ada et sa famille vive modestement et la jeune femme subit sans cesse les rebuffades d’une mère qui ne comprend pas sa fille. L’atmosphère familiale est pesante. Cependant, le chemin d’Ada croise celui de Stanislaus von Lieben, un gentleman énigmatique dont elle va s’éprendre. Ce dernier, ignorant sa pauvre condition, lui propose un voyage à Paris alors que la Seconde Guerre mondiale est sur le point d’éclater. Les deux jeunes gens s’en vont et, avant la fin de leur séjour parisien, le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. Comment Stanislaus von Lieben, avec un nom tellement allemand, peut-il retourner en Angleterre ? Ada fait alors le choix de rester avec lui et c’est ainsi que sa vie va complètement changer, car le gentleman n’est pas celui qu’il prétend être. De Paris, au camp de concentration de Dachau, en passant par la Belgique, Ada va découvrir les tourments d’une période sombre… et la jeune femme ne sera pas épargnée.

De pourpre et de soie nous plonge dans les tourments de la seconde Guerre Mondiale à travers le destin d’une femme. Ada Vaughan est une jeune femme qui souhaite une vie meilleure que celle à laquelle la destine sa condition. Aveugle à tous les avertissements, la jeune femme part pour Paris : Stanislaus est sa chance pour un nouveau départ, pour l’accomplissement de ses rêves. Mais cette mauvaise décision n’est que la première d’une longue série. Naïve et n’hésitant pas à mentir pour obtenir ce qu’elle souhaite, Ada se retrouve alors bloquée en France, enlisée dans un conflit qu’elle ne comprend pas. Rapidement après l’arrivée des Allemands, l’anglaise, ennemie du Reich, est faite prisonnière. La jeune femme va alors se battre pour sa survie et mettre à profit ses compétences en couture. Jusqu’au jour où, hantée et dévastée par son passé et par la guerre, Ada va exploser et prendre la décision qui la condamnera et dévoilera son vrai visage.

Entre amour et trahison, illusions brisées et espoir, De pourpre et de soie nous fait découvrir la destinée d’une héroïne qui se bat pour ses rêves. Ada est un personnage attachant, qui évolue au fil des pages même si, malgré les épreuves, elle reste naïve. On suit le récit de sa vie avec appréhension, on vit ses malheurs et on espère avec elle. On la voit meurtrie, parfois heureuse. On la découvre condamnée par une société sexiste. Mary Chamberlain ne condamne jamais les choix de son personnage et, grâce à une plume travaillée, fluide et empreinte de justesse, nous entraîne jusqu’au surprenant dénouement. Ce dénouement qui ne met une grosse claque !

Un livre qu’on ne lâche pas, malgré la longueur du passage d’Ada à Dachau. Là-bas, l’autrice nous fait prendre conscience de la déchéance de la jeune femme, entre humiliation répétées et mépris quotidien. Un livre qu’on ne peut oublier.

Ornements

9782253107835-001-XLondres, 1939. Quand Ada Vaughan commence à travailler au sein d’un atelier de mode de Dover Street, la belle jeune femme rêve d’une carrière dans la haute couture. Et d’échapper ainsi à l’atmosphère familiale pesante. Impossible alors de résister à l’énigmatique Stanislaus von Lieben, un gentleman entreprenant qui lui propose un voyage à Paris. Mais, à la fin de leur séjour, la nouvelle tombe : le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. Découvrez la destinée d’une héroïne inoubliable prise dans les tourments d’une des périodes les plus sombres de l’Histoire. De 1939 à 1948, de la splendeur du Savoy aux ombres du camp de concentration de Dachau, entre passion, drame et espoir, Ada tentera de survivre à l’enfer. Dans la lignée des romans d’Anthony Doerr ou de Victoria Hislop, déjà traduit dans dix-sept pays, De pourpre et de soie est un livre qu’on ne lâche pas jusqu’à son saisissant dénouement.

Editions : Préludes ♦ Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par : Alice Delarbre ♦ Date de parution : 6 avril 2016 ♦ Nombre de pages : 444 p. ♦ Prix : 15,90€

Ornement 1

téléchargementNée en 1947 en Grande-Bretagne, Mary Chamberlain est historienne, professeur d’histoire émérite à l’université d’Oxford Brookes. Consultante en politique, elle a également fait partie du collectifWomen’s Report, l’un des journaux les plus importants du Women’s Liberation Movement anglais. De pourpre et de soie est son premier roman. (Source)

Publicités

9 commentaires sur « De pourpre et de soie, Mary Chamberlain »

    1. Je ne peux que te pousser dans ce sens. Ce livre est fort malgré quelques petites longueurs lors du passage d’Ada à Dachau. Mais elles son sûrement dues à la répétition de son quotidien et aux conditions de vie insupportables…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s