Elles sont parties pour le nord, Patrick Lecomte

Wilma vit dans une cabane avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. Tous deux, mènent une vie simple mais rude et isolée. Alors qu’elle a onze ans, son père lui apporte un cadeau : un très beau livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf. Au fil des pages, la fillette va rencontrer les différents personnages du célèbre conte, dont Akka, l’oie sauvage, et découvrir l’existence des grues. Cette lecture va bouleverser la vie de Wilma qui va se prendre de passion pour les grues et se lancer dans un combat pour la sauvegarde de cet oiseau dès lors qu’elle partira pour étudier.

Patrick Lecomte nous plonge ainsi dans un très beau roman sur l’amour de la nature et des animaux. Tout au long du roman, Wilma se bat pour la reconnaissance et la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d’Amérique du Nord car ce dernier est sur le point de disparaître. Son combat est d’autant plus difficile que Wilma est une femme, la seule femme à se démener pour cette lutte. Pourtant, elle parvient à s’imposer et son combat prend de l’ampleur. Et, si le roman met l’accent sur les grues, le reste de la nature n’est pas en reste. La première partie du roman se déroule en huis clos, dans une nature hostile mais magnifique. Wilma à d’ailleurs bien du mal à quitter la cabane dans laquelle elle a vécue un temps. Heureusement, son destin lui fera croiser le chemin d’un autre amoureux de la nature, un jeune homme qui la comprendra bien que leur approche soit très différente.

Elles sont parties pour le nord est une vraie promesse d’évasion, une ode à la nature et aux animaux. Mon unique regret est le manque de sentiments, de lyrisme sans doute, comme si l’auteur gardait une certaine distance avec ses personnages, et même, parfois, avec la nature. Néanmoins, le résultat est poétique. Une lecture envoûtante et magnifique !

Ornements

9782253107781-001-X1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d’hiver glacial dans la cabane qu’elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord canadien. De retour d’une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau : un livre finement illustré, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C’est là, dans ces pages, qu’elle rencontre Akka, l’oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fille, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d’Amérique du Nord.

Editions : Préludes Date de parution : 9 mars 2016 ♦ Nombre de pages : 288 p. ♦ Prix : 14,30€

Ornement 1

patrick lecomteElevé par ses grands-parents au contact de la nature et passionné par les grands récits d’aventures, Patrick Lecomte explore ici des thèmes et des causes qui lui sont chers : la protection de l’environnement et des espèces menacées d’extinction, les relations entre l’homme et la nature en général. Chef d’entreprise, il a rédigé ce premier roman lors de ses voyages réguliers en TGV, avant d’être repéré par Librinova, partenaire des Editions Préludes. (Source)

Publicités

3 commentaires sur « Elles sont parties pour le nord, Patrick Lecomte »

      1. C’est vrai, jusqu’à présent, à part ton avis – je ne les ai pas tous les, évidemment – je n’en ai vu que de très bons avis, voire excellents. Nous n’avons sûrement pas les mêmes attentes quant au rapport lecteur ou lectrice/personnage(s).

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s