Phalène fantôme, Michèle Forbes

Belfast, 1969. Katherine et George Bedford mènent une vie paisible avec leurs quatre enfants. Katherine, mère aimante, s’occupent de ses enfants, trois filles et un jeune garçon. George est ingénieur et très pris par son engagement en tant que pompier volontaire, car 1969 est une année tourmentée pour l’Irlande. Catholiques, les Bedford doivent faire face aux regards accusateurs des Protestants. Dans cette tourmente, leurs trois filles grandissent et commencent à se poser des questions, mais elles ne comprennent pas les émeutes à caractère religieux. Katherine, quant à elle, est lasse. Entre éducation et ménage, elle est constamment fatiguée et une douleur dans le dos la fait souffrir. Alors, des souvenirs refont surface. Des souvenirs qu’elle a longtemps tenté d’effacé car, un jour, elle a fait le choix de la raison. Il a bien longtemps, Katherine était chanteuse lyrique amateur. Devant interpréter Carmen, elle avait alors fait la connaissance de Tom, jeune tailleur chargé de lui confectionner son costume de scène. Le coup de foudre avait été immédiat, mais la jeune femme était déjà engagée auprès de George…

Dans Phalène fantôme, Michèle Forbes nous présente une famille qui semble heureuse, malgré un conflit entre catholiques et protestants, malgré les émeutes à répétition. Pourtant, un fantôme semble plané au-dessus de cette famille. Le fantôme de l’amour perdu de Katherine, mais aussi celui de la culpabilité de George. L’auteur alterne entre passé et présent, entre ce qu’ils ont été et ce qu’ils sont, entre 1949 et 1969. C’est suite à un incident en bord de mer que les souvenirs de Katherine refont surface. Elle se souvient de son passé de chanteuse lyrique et surtout elle se rappelle sa rencontre avec Tom. Elle se souvient de ses rêves, de ses aspirations de jeunesse et de sa trahison. Katherine explore son passé et tente de se réconcilier avec lui.

Michèle Forbes sonde les souvenirs, la perte et l’amour illicite. Elle nous montre la difficulté d’être Catholique à un moment précis et surtout l’impossibilité d’appréhender toute cette violence pour une enfant qui a conscience de ce qui se passe, mais qui ne comprend pas encore. L’angoisse face à une ville troublée par de nombreux incidents est palpable mais l’auteur aborde tout cela avec beaucoup de tendresse, de délicatesse et de pudeur. Un roman riche en métaphores, à découvrir et à savourer.

Ornements

I23366Belfast, 1969 : tension dans les rues, trouble dans les âmes. De loin, Katherine a tout d’une femme comblée. Trois petites filles, un bébé adorable, un mari valeureux, George, ingénieur et pompier volontaire. Seulement, Katherine a un passé… En 1949, chanteuse lyrique amateur, passionnée par son rôle de Carmen, elle fait la connaissance de Tom, jeune tailleur chargé de lui confectionner son costume de scène. Le coup de foudre est immédiat, mais elle est déjà fiancée à George et la double vie a un prix.
Vingt ans après le drame qui a décidé de son destin, Katherine ne parvient plus à garder ses émotions sous cloche. Au moment où sa ville se déchire, où certains de ses voisins protestants la regardent d’un mauvais œil, où ses filles grandissent et se mettent à poser des questions, elle sent son corps la lâcher. Fatigue, douleur lancinante dans le dos, le verdict est implacable. Talonnée par le temps, Katherine doit affronter les zones d’ombre de son passé.
Exploration de la mémoire, de l’enfance, de l’amour illicite et de la perte, Phalène fantôme dépeint des morceaux de vie ordinaire qui ouvrent sur de riches paysages intérieurs.

Editions : De la Table Ronde ♦ Collection : Quai Voltaire ♦ Traduit de l’anglais (Irlande) par : Anouk Neuhoff Date de parution : 7 janvier 2016♦ Nombre de pages : 288 p. ♦ Prix : 21,00€

Ornement 1

XVM53d56b4c-cf54-11e5-a1b4-fbbf1c532b16Michèle Forbes est née à Belfast, en Irlande. Elle est actrice de théâtre, de télévision et de cinéma. Michèle Forbes a notamment interprété Patsy Gallagher dans Omagh, un film de Paul Greengrass qui relate un épisode du conflit nord-irlandais. Aujourd’hui, elle vit près de Dalkey, Dublin avec son mari et deux enfants. Phalène fantôme est son premier roman.

Publicités

6 commentaires sur « Phalène fantôme, Michèle Forbes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s