Liebster Award Tag #3

liebster-awardJe reviens une troisième fois avec le Liebster Award Tag, car, il y a déjà plusieurs semaines, j’ai été nominée par Sophie du blog La Biblio de Sophie (encore merci pour ce tag) ! Le principe du Liebster Award est toujours le même : il s’agit de dire onze choses sur soi, de répondre à onze questions et d’en poser onze auxquelles onze personnes taguées répondront (si elles le souhaitent). Let’s go !

Ornement 1

11 choses sur moi :

Quand je commence un livre je me laisse 100 pages. Si en ayant lu 100 pages je me rends compte que je n’accroche pas vraiment ou que je m’ennuie, j’abandonne. Parfois, il m’arrive même d’abandonner avant car je pense qu’il y a trop de livres à découvrir pour perdre son temps avec des lectures qui ne nous plaisent pas.

Quand j’abandonne un livre, il m’arrive de le reprendre plus tard, car, parfois, je sais que ce livre pourrait me plaire mais que je ne l’ai pas lu au bout moment. Cependant, la plupart du temps, je ne reprends jamais une lecture abandonnée.

Je n’écris pas mes chroniques immédiatement après avoir terminé un livre, car il me faut parfois un temps de réflexion, d’assimilation.

Lorsque j’écris une chronique sur un livre qui je n’ai pas aimé (ce qui est rare puisqu’en général je referme le livre avant de l’avoir terminé), je cherche malgré tout quelques points forts du récit. En effet, ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé un livre, qu’il est nécessairement mauvais et qu’il ne peut pas plaire à un autre lecteur. En fait, j’ai appris à procéder ainsi en travaillant en librairie…

Il m’arrive de ne pas lire un livre car on en entend tellement parler que j’ai peur d’être déçue.

Il m’arrive aussi d’avoir envie de découvrir un livre après avoir lu un avis négatif. Suis-je bizarre où cela vous arrive aussi ?

En général, je n’aime pas les comédies. Cela pose d’ailleurs problèmes quand on veut voir un film car mon homme adore les comédies. Personnellement, je préfère un bon thriller.

Avec mon homme, on a un peu du mal à se mettre d’accord sur un film, sauf s’il s’agit d’un film historique… ou d’une adaptation d’un comics. Et encore, je préfère Marvel à DC…

J’aime les personnages profondément tourmentés. Des exemples ? Les personnages des Hauts de Hurlevent, Louis de Pointe du Lac dans Entretien avec un vampire, … Je trouve ces personnages beaucoup plus intéressants, même si après avoir terminé Entretien avec un vampire, j’avais presque autant envie de mourir que Louis. Ahah ! Je vous rassure, j’apprécie aussi quand les personnages sont heureux.

Les gens qui pensent que, quand une bibliothèque est fermée, personne ne travaille, m’exaspèrent au plus au point. Ils pensent sérieusement que les livres viennent tout seuls ? Qu’ils s’équipent (couverture, cote), se cataloguent et se rangent tout seuls ? Si c’est le cas, j’aimerais vraiment les voir en action. Ce serait un peu comme dans La Nuit au Musée, mais avec des livres.

Je ne sais pas quoi dire de plus. C’est quand même la troisième fois que je fais ce tag…

Ornement 1

Les onze questions de Sophie :

1) Quel est ton livre préféré ? Désolée amis lecteurs, c’est encore et toujours Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Sinon, il y a aussi Entretien avec un vampire d’Anne Rice.

2) Le pire livre que tu aies lu ? Le pire livre que j’ai lu… Bonne question. Je dirais le troisième volume des Mémoires de Charles de Gaulle, mais en même temps je ne l’ai pas lu en entier… même si c’était dans le programme des terminale L en 2012. Ce livre est intéressant par certains aspects, mais je n’ai pas du tout accroché. Il y a bien trop de passages indigestes.

3) Le style de roman que tu préfères ? En fait, ça dépend des périodes. Parfois, il s’agit plutôt des thrillers, d’autres fois il s’agit plutôt des romans historiques. Cependant, mon gros péché mignons, c’est la littérature anglaise du XIXème siècle (romantisme et surtout littérature victorienne).

4) Le rêve que tu aimerais réaliser ? Rencontrer Thor ou/et Louis de Pointe du Lac. Inviter Oscar Wilde le temps d’un dîner. Comment ça, ces rêves ne sont pas réalisables ?

5) Que fais-tu dans la vie ? J’ai une formation de libraire et de bibliothécaire, mais actuellement je cherche du travail.

6) Depuis quand es-tu blogueuse ? J’ai commencé en 2009, alors que j’étais en troisième.

7) Depuis quand tu lis ? Depuis que je sais lire. Avant même de savoir lire ou même marcher, je baignais dans les livres.

8) Quelle place tiennent les livres dans ta vie ? En mètre carré ? J’ai entre 600 et 700 livres… Plus sérieusement, ils prennent beaucoup de place dans tous les sens du terme. Lire est une passion, et j’aime autant le livre en tant qu’histoire, qu’en tant objet.

9) Quel livre a le plus impacté ta vie ? Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.

10) Ta philosophie ? Je ne regrette rien ? Bon d’accord, il m’arrive d’avoir des regrets, mais j’essaie de les limiter. Ce sont nos erreurs qui font nos expériences, qui nous font avancer. Ou comme dirait l’autre « l’expérience n’a pas de valeur éthique. C’est simplement le nom que les hommes donnent à leurs erreurs. » (Oscar Wilde)

11) Tes vœux pour cette année ? La santé. Je crois que c’est le plus important.

Ornement 1

A présent je devrais taguer onze personnes mais je ne le fais pas car j’ai déjà fait ce tag. Du coup, je ne pose pas de question… mais si vous souhaitez répondre à ce tag, vous pouvez trouver mes questions ici.

Publicités

6 commentaires sur « Liebster Award Tag #3 »

  1. Je savais que tu avais aimé le Portrait de Dorian Gray,mais je ne pensais pas qu’il avait autant impacté ta vie.
    C’est probablement un des livres que je conseille le plus, d’ailleurs. Et comme toi, je préfère Marvel à DC. Ah, les goûts, les couleurs ! (phrase bateau)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh si ! Deux semaines après avoir refermé Le Portrait de Dorian, je me sentait encore « hanter » (je ne sais pas comment le dire autrement) par ce roman. C’est d’ailleurs le seul livre qui m’ait laissé ce sentiment aussi longtemps.
      Je ne saurais même pas expliquer pourquoi je préfère Marvel à DC… Phrase bateau, mais tellement vraie !

      J'aime

    1. Ah, en ce qui me concerne je n’ai pas hésité à choisir Gargantua. Déjà, j’ai adoré l’oeuvre, et ensuite je n’ai pas vraiment travaillé les mémoire de De Gaulle. Le sujet était quand même assez facile. Enfin facile… il faut savoir que nous avions dû traiter le même sujet lors d’un entrainement. 😀
      Eh oui, j’ai commencé très tôt et quand je vois ce que je faisais, j’ai presque honte. Ahah !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s