Danish Girl, réalisé par Tom Hooper

Copenhague, dans les années 1920. Einar et Gerda, tous deux peintres, sont mariés. Lui, est un peintre reconnu. Elle, américaine issue d’une riche famille, peint des portraits, mais ne parvient pas à percer, malgré l’aide de son mari. Leur couple compose ensemble, malgré l’absence d’enfant. Un jour, alors que son modèle est absent, Greta demande à son mari de prendre sa place afin de pouvoir continuer son travail. Tout d’abord honteux, Einar ne peut cacher son trouble suite à cet acte anodin qu’est porter une tenue de femme. C’est ainsi que va naître Lili, jeune femme délicate. Petit à petit, Lili prend le dessus. Elle se fait de plus en plus présente, au point de tomber amoureuse et de désirer donner la vie. Cependant, Einar et Lili semblent souffrants : régulièrement, ils sont en proie à des saignements qui empêchent Einar de sortir du lit.

Un très beau film au sens esthétique du terme : les cadrages sont précis, les lumières sont étudiées avec de magnifiques effets de clairs-obscurs et le cheminement des personnages est filmé tout en délicatesse et en pudeur. Le jeu des acteurs est excellent ! Eddie Redmayne est superbe dans un rôle pas si évident, et Alicia Vikander est tout aussi admirable. Leur interprétation est pleine de sensibilité et le résultat est touchant, bouleversant, bien que très académique.

Et par rapport au livre ?
Je trouve que le réalisateur a rajouté des sentiments, de la sensibilité, ce qui manquait, quand même, au récit de David Ebershoff. Dans le roman, les personnages semblent plus froids et, même si leur cheminement n’est pas facile, Greta semble accepter plus aisément la métamorphose, l’opération de son mari. Comme si Greta était assez distante par rapport à la transformation d’Einar. Bien sûr, on sait que ce n’est pas le cas, mais l’ensemble, bien que touchant, reste assez froid. Dans l’adaptation, ou plutôt dans le film inspiré du roman de David Ebershoff, ce n’est pas le cas : Gerda (Greta retrouve son vrai nom) semble plus concernée. Son mari lui manque, elle lui demande plusieurs fois de revenir, les larmes aux yeux. Einar, quant à lui, est délicat, fragile, mais pas aussi timide et effacé que dans le roman. Aussi, il semble plus larmoyant, peut-être trop, mais cela ajoute un peu d’humanité au personnage.

The_Danish_Girl_trailer

Un très beau film qui nous permet de découvrir Einar Wegener qui fut le premier homme à subir une opération de changement de sexe.

Ornement 1

Danish GirlThe Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Date de sortie : 20 janvier 2016 ♦ Genre : drame, biopic ♦ Réalisé par : Tom Hooper ♦Durée : 1h59 ♦ Avec : Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw, … Bande annonce (VO)

Publicités

2 commentaires sur « Danish Girl, réalisé par Tom Hooper »

  1. Merci pour cet article qui compare le film et le livre. J’ai tellement tellement aimé le film. Il m’a vraiment marqué. Je suis tenté de lire le livre aussi (même si je déteste faire dans cet ordre) même s’il y a moins de sentiments. Je note et je le lirai peut-être d’ici quelques années.

    Aimé par 1 personne

    1. Je déteste aussi lire le livre après avoir vu le film, même si dans ce cas il ne s’agit pas d’une adaptation, mais plutôt d’un film inspiré du livre. J’espère que tu liras ce livre et que tu l’apprécieras 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s