L’Émeraude oubliée – Tome 1 : L’Évasion, Lina Carmen

Mornia est une ville isolée dans laquelle la végétation est inexistante. De hauts murs empêchent ses habitants de sortir et de savoir ce qu’il y a au-delà cette prison. En bas, vivent les plus pauvres, travaillant constamment pour subvenir aux besoins de la population. L’atmosphère est morne et tellement polluée qu’un nuage grisâtre, le « smog », est continuellement présent, donnant aux habitants un air maladif. En haut, résident les riches, les « friqués ». Population élitiste, ils bénéficient des meilleures formations et des rayons du soleil. Yan et Sonia n’ont que 15 ans, mais ils rêvent d’autre chose. Ils rêvent de liberté. Cependant, ils ignorent ce qui les attend au-delà du mur. Pour le savoir, il faudrait parvenir à s’échapper. Mais comment faire lorsque la ville est gouvernée par un dictateur ? Est-ce une bonne idée de s’enfuir ? Et puis, qui est Sonia ?

Lina Carmen nous fait découvrir un monde futuriste qui a subi des catastrophes suite à la croissance démographique et à la baisse des ressources. Une communauté de survivants a tenté une nouvelle manière de s’organiser afin de survivre, mais, évidemment, une dictature s’est installée. Dès les premières pages, tout va très vite ce qui peut paraître trop facile, malgré les obstacles. Pourtant, on ne s’ennuie à aucun moment et c’est un véritable plaisir de suivre les péripéties, les découvertes et les rencontres de Yan et Sonia.

Un premier tome qui s’adresse à de jeunes adolescents en abordant l’amitié, l’amour, la trahison, la jalousie, mais aussi des sujets d’actualité. Le style est fluide, efficace et parfaitement accessible bien que le vocabulaire soit riche. Ce premier livre situe l’intrigue, l’univers et les personnages, ce qui donne vraiment envie de découvrir la suite !

Merci aux éditions La Bourdonnaye qui m’ont permis de découvrir ce roman !

Ornements

9782824211367_largeMornia est une ville sinistre, sans aucune végétation, peuplée de tours de béton grises qui s’élèvent vers le ciel. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le président Percy.

Les plus riches vivent en haut des tours, dans le confort et le luxe. Les plus pauvres vivent en bas, dans la banlieue industrielle, recouverte d’une brume permanente.

Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces pauvres des « bas-fonds » dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Pourtant, il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia ? Mais existe t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.

Editions : La Bourdonnaye ♦ Collection : Jeunesse  ♦ Date de parution : 4 février 2016 ♦ Nombre de pages : 208 p. ♦ Prix : 15,50€

Ornement 1

10151412_659463277445447_55089991_n_regularDepuis son enfance, Lina Carmen se balade entre ciel et terre. C’est dans cette région très particulière de l’espace qu’elle puise l’inspiration pour ses histoires extraordinaires. Après avoir exercé un nombre impressionnant de métiers, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture ainsi qu’à l’art du récit oral. Elle présente ses propres contes pour les plus jeunes, à l’aide de marionnettes. (Source)

Publicités

11 commentaires sur « L’Émeraude oubliée – Tome 1 : L’Évasion, Lina Carmen »

    1. Je me doutais que l’intrigue est déjà vu… C’est ce qui est dommage. Heureusement, en ce qui me concerne je n’avais rien lu de tel avant. Et puis, je pense qu’avec ce premier tome, l’auteur s’adresse à de jeunes adolescents (à partir de 11-12 ans).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s