Coeur de lapin, Annette Wieners

Gesine s’occupe des fleurs dans un cimetière où il est aisé de se perdre. Un matin, elle arrive pour déposer les couronnes mortuaires destinées aux obsèques de sa propre soeur, Mareike. Mareike, dont le corps a été découvert sur la voie ferrée. Suicide ou meurtre, l’enquête n’est pas close. Gesine est rapidement suspectée car les jeunes femmes ne s’étaient pas vues, pas parlées depuis dix ans. Dix ans depuis que Phillip, le fils de Gesine, est décédé alors qu’il était sous la garde de Mareike. Si Mareike lui apparaît toujours comme responsable du drame, la mort mystérieuse de cette dernière fait remonter tout un tas de souvenirs…

Sur fond de drame, Annette Wieners nous fait découvrir de nombreux secrets, des non-dits d’une famille déchirée depuis plus de dix ans. Gesine n’est plus en contact avec son passé : son couple, son travail à la brigade criminelle, sa famille, tout cela n’a plus d’importance. Aujourd’hui, elle prend du plaisir à connaître les plantes et à embellir le vaste cimetière dans lequel elle travaille, jusqu’à épuisement. Pourtant, elle va être obligée de faire face aux fantômes du passé, de mener son enquête, afin de comprendre le retour et, surtout, le décès de sa soeur. Et, peut-être, qu’elle pourra enfin résoudre le mystère de la mort de son enfant et trouver la paix.

Avec ce roman, Annette Wieners nous offre une belle enquête construite entre drames et tensions. Le chemin de Gesine n’est pas facile, d’autant plus que sa famille ne communique plus depuis trop longtemps. Pourtant, elle se refuse à renoncer à la vérité. Et, si le personnage de Gesine semble particulièrement froid, Annette Wienners n’en parvient pas moins à transmettre les émotions tout en maintenant l’intérêt du lecteur jusqu’à la dernière page.

Sans titre 1

9782221191200Il est des secrets de famille plus mortels qu’un poison.
Elle était l’une des meilleures à la brigade criminelle. Aujourd’hui, Gesine Gordes s’occupe des fleurs dans un cimetière, immense, à la périphérie d’une grande ville allemande.
Un matin sans histoire, elle comprend que les couronnes mortuaires déposées à la chapelle par ses soins sont destinées aux obsèques de sa propre soeur, Mareike. Les deux femmes ne s’étaient pas vues depuis que Philipp, le petit garçon de Gesine, a perdu la vie dans des circonstances troubles. Si Mareike lui apparaît toujours comme la responsable du drame, sa disparition mystérieuse se met à hanter Gesine.
La police, qui privilégie l’hypothèse du suicide, risque de classer l’affaire sans suite, comme pour Philipp. Peut-être Gesine a-t-elle renoncé à la vérité depuis trop longtemps ? Cette fois, il lui faudra mener à bien cette enquête et se confronter au passé…

Editions : Robert Laffont ♦ Collection : La Bête Noire ♦ Traduit de l’allemand par : Lucie Roignant ♦ Date de parution : 14 janvier 2016 ♦ Nombre de pages : 352 p. ♦ Prix : 20,00€

Ornement 1

1b11c56c7831343437303838333435363138313132Annette Wieners est née à Paderborn et a travaillé comme scénariste pour les grandes chaînes de télévision allemandes ARD, ZDF et WDR.Cœur de lapin est son premier roman policier et le premier opus d’une série. Écrivain, journaliste, elle vit à Cologne. (Source)

Publicités

6 commentaires sur « Coeur de lapin, Annette Wieners »

      1. Il ne me semble pas… Après je ne l’ai pas eu entre les mains, je ne peux rien garantir ! Mais je sais que qqun l’a relevé sur leur page FB et qu’ils se sont excusés et promis de se rattraper lors du deuxième tirage

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s