Rétrospective : et si nous parlions de l’année 2015 ?


2015E
ncore une année qui s’achève et une autre qui débute… Le temps file tellement vite, 2015 nous quitte déjà et il est l’heure de faire un bilan ! 2015 fut l’année de l’obtention de la Licence Pro que j’ai entrepris en septembre 2014. C’est aussi l’année d’un merveilleux stage en librairie et d’un CDD, aussi en librairie, malheureusement terminé depuis quelques mois. C’est une année qui se termine alors que je suis toujours en recherche d’emploi, cependant, je ne désespère pas : je sais depuis longtemps que j’ai choisi un métier – je pourrais même dire des métiers – pour lequel les places sont rares. Mais 2015, c’est aussi une année remplie de lectures, de découvertes et de rencontres littéraires. Encore une année qui m’a permis de renforcer mon amour pour le livre et la lecture, malgré une petite panne livresque. J’ai pris, une fois de plus, énormément de plaisir à partager sur la blogosphère, à découvrir vos blogs, vos chaînes booktube et à échanger via Instagram. Twitter et Facebook ne sont pas en restes, mais il est vrai que je les utilise nettement moins… Ah oui, 2015 c’est aussi une année où ma PAL s’est considérablement étoffée. Eh oui, quand on travaille dans les livres, il est encore plus difficile d’endiguer son appétit livresque, son côté collectionneur compulsif, voire carrément fétichiste.

En termes de chiffres, l’année 2015 ce sont 502 abonnés au blog par mail, 105 abonnés via la plateforme WordPress, 1 270 lecteurs sur Instagram, 390 sur Twitter et 109 sur Facebook. Cependant, les chiffres ne comptent pas vraiment. Ce qui comptent réellement ce sont nos échanges, vos conseils. Alors merci à vous de me suivre, de lire mes chroniques et autres articles, et, surtout, merci pour les échanges qui peuvent naître entre vous et moi ! Merci mille fois pour les découvertes que j’ai pu faire grâce à vous, pour les livres que je n’aurais pas lu sans vous !

2015 c’est donc beaucoup de lectures : 92 livres lus et une bonne quinzaine d’abandonnés, car si un livre ne me plait pas, je le repose soit pour le reprendre plus tard, soit pour ne jamais le reprendre. Pour 2015 j’espérais dépasser les 100 livres lus, mais je n’y suis pas parvenue. Sans doute à cause de ma panne et de mon travail pour réussir la LP (examen, stage, rédaction d’un mémoire)… Mais 2015 c’est aussi une année durant laquelle j’ai eu deux coups de coeur : Sanditon de Jane Austen (achevé par Mary Dobbs) et Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh. C’est une année de belles découvertes, de presque coups de coeur notamment avec le premier tome des Pèlerins d’Yssel de Linden Oliver (encore merci à elle pour l’envoi de son livre dédicacé), Les infâmes de Jax Miller, A la vie, à la mort de Colette McBeth et quelques autres.

Une fois encore, une année s’achève pour laisser place à une autre. Pour 2016, j’espère lire encore plus ! Je ne prends pas de bonnes résolutions, comme on dit, (je ne les tiens jamais) si ce n’est d’essayer d’acheter moins de livres et de lire plus de classiques de la littérature française, car je me suis rendue compte que je lis surtout de la littérature anglaise.

BONNE ANNEE 2016

Sur ce, je vous souhaite une très bonne année 2016 ! J’espère, comme l’année dernière, que vos projets se réaliseront et surtout que la bonne santé sera au rendez-vous tout au long de l’année ! J’espère aussi que l’année 2016 sera moins meurtrière, plus solidaire et plus tolérante. Je vous souhaite également d’avoir beaucoup de temps pour lire, pour faire de belles découvertes et rencontres livresques !

Publicités

11 commentaires sur « Rétrospective : et si nous parlions de l’année 2015 ? »

    1. Merci !
      Au début je n’y parvenais pas, mais au bon d’un moment, je me suis rendue compte qu’il y a trop de choses à lire pour perdre son temps avec un livre qu’on n’aime pas. Et puis, au pire, il est toujours possible de reprendre le livre plus tard.

      J'aime

  1. Je suis ravie de faire partie des personnes qui te suivent ! Ne désespère pas pour le travail. Tu fais déjà un formidable travail de conseil livresque avec ton blog je trouve 😉 Du coup, je suis curieuse de lire « Sanditon ».
    Je te souhaite une très belle année 2016 ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s