Les Suffragettes, réalisé par Sarah Gavron

Les SuffragettesAngleterre, début du siècle dernier. Maud est une jeune femme mariée et mère d’un petit George. En ce début du XXème siècle, elle travaille durement dans une blanchisserie, comme de nombreuses femmes. Les conditions de travail sont difficiles et dangereuses, le salaire des femmes est moins élevé que celui des hommes alors qu’elles travaillent plus, le patron a des mains très baladeuses, etc. Maud, très timide, a conscience de sa condition, de la condition des femmes. Un jour, l’une de ses collègues lui propose de venir écouter son témoignage au Parlement afin de défendre le droit de vote des femmes. Très effacée et indécise, Maud finit par être impliquer dans ce combat et décide de se battre pour obtenir le droit de vote…

Les Suffragettes4Les Suffragettes nous présente un tournant décisif de l’Histoire à travers le vécu de quelques femmes absolument admirables. Maud est, certes, un personnage fictif, mais son chemin n’en est pas moins plausible. Nous suivons les étapes de son engagement, mais aussi celles des suffragettes qui se battent pour obtenir le droit de vote des femmes. Nous sommes spectateurs des réactions de plus en plus brutales d’un gouvernement qui veut faire taire ces femmes qui osent revendiquer, d’abord pacifiquement, leurs droits. Nombreux sont ceux (et celles) qui ne comprennent pas le combat de ces femmes. Cependant, ces dernières sont prêtes à tout risquer pour se faire entendre et écouter alors que leur lutte est condamnée à devenir clandestine et radicale.

Les Suffragettes2Malgré un schéma narratif classique et un mélange entre des éléments fictifs et historiques, la lutte des femmes pour le droit de vote en Angleterre est parfaitement décrite. Emmeline Pankhurst et d’Emily Davison sont des militantes qui ont existé (d’ailleurs l’accident d’Emily Davison a été filmé), et ce film a fait l’objet de nombreuses recherches. La violence et l’obscurantisme de l’homme, et plus largement de la société, face à un modèle idéal qui ne devrait pas évoluer, sont démontrés avec force. Les scènes sont parfois difficiles, et la violence physique et psychologique ne nous est pas épargnée. En outre, il est certains que les actrices sont très bien choisies !

Un film assurément poignant et nécessaire pour connaître le combat de ses femmes, pour nous rappeler que si nous pouvons voter aujourd’hui, c’est grâce à une lutte acharnée.

Les Suffragettes1

Ornement 1

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Date de sortie : 18 novembre 2015 ♦ Genre : historique, drame ♦ Réalisé par : Sarah Gavron ♦Durée : 1h46 ♦ Avec : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep, … Bande annonce (VO)

Les Suffragettes3

Publicités

4 commentaires sur « Les Suffragettes, réalisé par Sarah Gavron »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s