Generation War, créée par Stefan Kolditz

1507-1 (2)Ils sont cinq, ils sont amis : il y a Wilhelm et Friedhelm, et puis Charlotte, Greta et Viktor. Ils sont allemands et encore insouciants. Ils sont jeunes, nous sommes en 1941 et ils espèrent se revoir à Noël. Wilhelm et Friedhelm partent sur le front de l’Est avec la Wehrmacht, tout comme Charlotte qui devient infirmière. Greta quant à elle rêve d’une carrière de chanteuse. Enfin, Viktor doit sauver sa peau, car il est juif. Jusqu’en 1945, chacun se voit tantôt victime, tantôt bourreau, dans une Allemagne qui terminera en ruine…

Les soldats, tout comme le peuple allemand, croyaient à cette guerre. Rares étaient ceux qui, comme Friedhehlm, pensaient que tout ce que cette guerre allait faire sortir c’est ce qu’il y a de pire. Les personnages sont humanisés : même les plus cruels ne sont pas de vulgaires monstres assoiffés de sang. Pourtant, la guerre reste la guerre. L’Allemagne nazie reste l’Allemagne nazie. Chacun change face aux horreurs de cette guerre. Ils découvrent les exécutions des prisonniers juifs, le destin des déserteurs, les blessures physiques et morales, la barbarie de certains. Le sang coule. La propagande sévit. Les viols. Les exécutions. La guerre. Les combats qu’il faut mener en sachant qu’ils sont perdus d’avance. Et j’en passe.

Cette minisérie (ou ce téléfilm) nous place du côté allemand alors que la Deuxième Guerre Mondiale fait rage. Le scénario est assez classique, mais le passé est exploré avec sincérité et le résultat est captivant. La réalisation est excellente, le jeu des acteurs est très bon, les costumes très réussis. Cette minisérie n’est certes pas sans faiblesse (des coïncidences parfois grossières et autres), mais elle est bouleversante. Touchante. Poignante.

generation-war-unsere-mutter-unsere-vatter

Ornement 1

Date : 2013 ♦ Genre : historique, drame, guerre ♦Créée par : Stefan Kolditz ♦ Nombre d’épisodes : 3 ♦ Durée totale : 4h30 ♦ Avec : Tom Schilling, Volker Bruch, Katharina Schüttler, Ludwig Trepte, Miriam Stein, … ♦ Prix : 19,99€ Bande annonce

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s