Avec tes yeux, Sire Cédric

couv3311284Insomniaque depuis plusieurs années, Thomas se décide à se débarrasser de son problème grâce à une séance d’hypnose. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu… Bien qu’il ait l’habitude de faire des rêves atroces, le jeune homme est maintenant la proie à d’horribles, d’insupportables visions : il se voit à travers les yeux d’un autre, ou plutôt il voit un autre torturer des jeunes femmes. Impuissant, il assiste à cette barbarie à travers les yeux du tueur. Thomas deviendrait-il fou ? C’est en tout cas ce que pense Nathalie, la jeune femme flic et anorexique qui découvre Thomas sur les lieux d’un crime…

Depuis que j’ai découvert Sire Cédric (en 2009, avec L’enfant des cimetières), je guette impatiemment la sortie de chacun de ses thrillers, car l’auteur mêle habilement thriller et fantastique afin de nous mener aux frontières de l’effroi. Alors, est-ce que ce nouveau roman est à la hauteur des précédents ?

Dès les premières pages, Sire Cédric plonge le lecteur dans cette nouvelle histoire faite de suspense, de rebondissements et de sang. Si l’intrigue paraît simple au début, voire vite résolue, ce n’est que pour mieux piéger le lecteur et le tenir en haleine, car il ne faut pas se fier aux apparences. Au fil des mots, la tension monte. D’abord doucement. Et tout d’un coup, tout s’enchaîne, tout s’imbrique. Sire Cédric n’est plus avare d’indice et n’y va pas de main morte : il n’épargne pas le lecteur et encore moins ses personnages.

Fidèle à sa plume, Sire Cédric va une fois de plus droit au but et ne s’embarrasse pas de mots inutiles. Il décrit, il raconte et parvient à rendre réel son récit. La psychologie de ses personnages est, comme toujours, travaillée : ils ont un passé et leurs propres névroses. Ils sont tantôt attachants, tantôt agaçants. Ils sont humains et prennent vie.

Avec tes yeux est donc un roman efficace, plein de rebondissements et en cela il ne diffère pas des autres romans de l’auteur. Pourtant, il est évident que Sire Cédric commence par ménager son lecteur avant de le plonger dans l’horreur. Une chose est certaine : Sire Cédric joue encore avec nos nerfs jusqu’à la dernière ligne !

Sans titre 1

Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit…

Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Sire Cedric, maître en suspense et horreur, rejoint la collection « Sang d’encre » et signe un thriller diaboliquement perturbant.

Editions : Presses de la Cité ♦ Collection : Sang d’encre Date de parution : 8 octobre 2015 ♦ Nombre de pages : 550 p. ♦ Prix : 21,00€

Ornement 1

Sire_Cédric,_2015Sire Cédric est un écrivain français fortement inspiré par des auteurs tels que Stephen King et Edgar Allan Poe. Il est l’auteur de sept romans et de deux recueils de nouvelles. Les récits de Sire Cédric mêlent habilement thiller et fantastique. En 2010, il a reçu le prix Masterton pour son roman L’Enfant des cimetières et le prix Polar (festival de Cognac) pour son thriller De fièvre et de sang. Ses livres sont traduits en anglais, en polonais et en turc. Âmes sensibles, s’abstenir ! Sire Cédric n’épargne ni ses lecteurs, ni ses personnages !

Publicités

3 commentaires sur « Avec tes yeux, Sire Cédric »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s