Bilan : septembre 2015

6tag_140915-114059Bonsoir amis lecteurs (surtout amies lectrices, je crois) !

Le mois de septembre étant terminé, il est temps  pour moi de faire un bilan. Le mois dernier j’ai donc lu 8 romans, un de moins qu’en août. Par contre, je n’ai regardé ni film, ni série, je ne suis pas allée au cinéma… Les seules fois où je me suis postée devant ma télé (et encore j’ai plutôt utilisé mon PC), c’était pour regarder La Grande Librairie ou Secret d’Histoire.

Ornement 1

Voici mes lectures du mois de septembre :

9782749139920Amélia de Kymberly McCreight

Un bon thriller, addictif, qui nous plonge dans les secrets d’une adolescente qui n’est pas ce qu’elle semble être. En même temps, c’est une véritable plongée dans le côté obscur de la vie adolescente. Les adolescents sont durs, cruels, impitoyables : ils savent où taper pour que ça fasse mal. Pour découvrir mon avis, c’est par ici !


livre_moyen_277Camille, mon envolée
de Sophie Daull

Sans aucun doute le roman le plus poignant de la Rentrée Littéraire 2015, mais aussi le plus poignant de ma vie de lectrice. Un livre bouleversant sans être larmoyant. Un texte qui transpire le courage, parsemé d’humour même dans la douleur, et une magnifique déclaration d’amour d’une mère à sa fille disparue. Mon avis est ici !

9782365691369Bien comme il faut de Sandip Roy

J’apprécie particulièrement les Editions Les Escales, tant pour leurs publications que pour leurs couvertures. Une fois de plus, ce roman prouve la qualité des textes qu’elles publient avec un livre sur le poids de nombreux non-dits au sein d’une famille. Un roman plein de tendresse ! Découvrez mon avis !

Watson-New-1Une autre vie de S.J. Watson

Après Avant d’aller dormir, S.J. Watson revient avec un nouveau thriller dans lequel Julia, une femme au foyer londonienne, cherche à élucider le meurtre de sa jeune soeur.  Au fil des pages, le suspense se fait de plus en plus présent, la tension monte crescendo. Qui manipule ? Qui est manipulé ? Pour découvrir mon avis, c’est par ici !

51nHBrBhE5L._SX318_BO1,204,203,200_Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh

Mon coup de coeur du mois de septembre. Une histoire à la fois sentimentale, policière, psychologique, dramatique, humoristique, etc. Les personnages sont intelligents, attachants, pleins d’humour et cultivés. De la très bonne littérature jeunesse avec ce livre  parsemé d’humour et de références culturelles. Découvrez mon avis !

PicturesAnonyme est la mort et La morte est anonyme de Thierry de Greef

Deux romans noirs, deux histoires qui se lisent en miroir. Une écriture travaillée. La promesse d’une mécanique oppressante. Est-ce réussi ? Je vous en parle avant la fin de la semaine.

9782265098800Et je danse aussi de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux

Un « roman feel good intelligent », léger et plein d’humour. Une correspondance drôle et touchante qui donne envie de sourire, d’avancer, d’être heureux et de profiter de la vie. Découvrez mon avis ! (Lu en lecture commune, vous trouverez le lien de la chronique de Lydie, du blog Nos expériences autour des livres, dans ma propre chronique.)

Ornement 1

Un mois de septembre plein de belles lectures donc ! J’espère qu’octobre me réserve également de belles surprises. Quoi qu’il en soit, je commence le mois avec deux lectures : La cour des secrets de Tana French et Shoot d’Iza de Gisse.

Et vous, avez-vous fais de belles découvertes durant le mois précédent ? Qu’êtes vous en train de lire ?

13 commentaires sur « Bilan : septembre 2015 »

    1. Haha, je ne peux que te conseiller « Et je danse, aussi » et « Chaque soir à 11 heures », d’autant plus que ce dernier fut un coup de coeur !
      Je te souhaite également un super mois d’octobre et j’espère que tu trouveras ton bonheur en matière de livres.
      Des bisous.

      J'aime

  1. « Amélia » me fait très envie !
    De mon côté, plusieurs bons livres en septembre, mais je crois que si je ne dois en retenir qu’un, c’est « Orange is the New Black ».
    Pour attaquer le mois d’octobre, j’ai commencé « Le Berceau des ténèbres ».

    Je te souhaite un bon d’octobre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ayant beaucoup aimé « Amélia », je ne peux que te conseiller de le lire ! 🙂
      Ah, j’hésite justement à découvrir le livre « Orange is the New Black ». Je note donc que tu as apprécié, voire adoré, cette lecture.
      Je ne connais pas ce titre mais j’ai lu un roman de Jean-Luc Bizien. Je me souviens avoir beaucoup aimé.
      Je te souhaite également un bon d’octobre et plein de belles lectures !

      J'aime

Laisser un commentaire

