Une autre vie, S.J. Watson

Watson-New-1Après Avant d’aller dormir, S.J. Watson revient avec un nouveau thriller dans lequel Julia, une femme au foyer londonienne, cherche à élucider le meurtre de sa jeune soeur.

Julia est une femme au passé tourmenté, voire chaotique. Aujourd’hui, elle l’a mis de côté : mère au foyer, elle est dévouée à son mari et à son fils et consacre encore un peu de temps à sa passion, la photographie. Cependant, une fois encore sa vie va basculer : Kate, sa jeune soeur, est retrouvée morte à Paris, victime d’une agression. Julia est bouleversée, bien que ces dernières années les deux femmes se soient éloignées. Elle tente alors d’élucider la mort de sa cadette et apprend qu’elle était une adepte des sites de rencontres. Et si son meurtre était lié à cette pratique ? Cette interrogation hante Julia qui décide d’abord de se faire passer pour sa soeur avant de se créer Une autre vie, une vie dans laquelle elle va vivre comme Kate. Cependant, mener une double vie n’est pas sans risque…

Ce nouveau roman commence lentement, ce qui m’a d’abord laissé perplexe, d’autant plus que Julia est parfois agaçante. L’auteur semblait se perdre dans le deuil et le passé de Julia, je ne comprenais pas où il souhaitait mener le lecteur. Néanmoins, au fil des pages, le suspense se fait de plus en plus présent, la tension monte crescendo. Qui manipule ? Qui est manipulé ? Entre mensonges, trahisons et quête de vérité, nous croyons comprendre, nous croyons que les pièces du puzzle se mettent en place, mais si elles se mettent en place, ce n’est pas de la manière dont nous l’imaginons. S.J. Watson nous mène par le bout du nez jusqu’à la fin, surprenante mais logique.

Je tiens à remercier les Editions Sonatine de m’avoir permis de découvrir ce nouveau thriller de S.J. Watson.

Sans titre 1

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Avec Avant d’aller dormir, S.J. Watson avait réussi le tour de force de nous donner un roman au suspense impressionnant, doublé d’un portrait de femme inoubliable. On attendait la suite avec une certaine angoisse. Pourrait-il faire aussi bien ? On a maintenant la réponse. Non, il n’a pas fait aussi bien ; il a fait encore mieux. Et le thriller psychologique a trouvé son maître.

Editions : Sonatine ♦ Traduit de l’anglais par : Sophie Aslanides ♦ Date de parution : 1er octobre 2015 ♦ Nombre de pages : 432 p. ♦ Prix : 21€

Ornement 1

sjwatsonS.J. Watson est un ancien médecin, spécialiste des troubles de l’audition. Son premier roman, Anvant d’aller dormir, véritable page turner, a été adapté au cinéma avec Nicole Kidman et Colin Firth.

Publicités

10 commentaires sur « Une autre vie, S.J. Watson »

    1. « Avant d’aller dormir » est assez répétitif contrairement à « Une autre vie ». Mais ce dernier est assez lent, et, comme je le dis dans ma chronique, j’étais assez perplexe au début. Je pense qu’il y a de forte chance que, si tu n’as pas apprécié « Avant d’aller dormir », tu n’apprécieras pas ce nouveau roman.

      J'aime

  1. Il me tarde de découvrir ce titre, ton avis m’a mis l’eau à la bouche !
    J’ai adoré le film « Avant d’aller dormir », si prenant, il m’a attrapé les tripes du début à la fin !
    (Je viens de créer mon blog, n’hésite pas à venir faire un tour) 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s