Faire son attrape-rêves

DSC_0645A une époque lointaine, une tribu Ojibwé était tourmentée par des cauchemars. Les anciens et les hommes médecins de la tribu n’arrivaient pas à résoudre ce problème. Un conseil de toute la tribu a été appelé. Durant ce conseil, un ancien eu la vision d’une toile d’araignée dans un cercle, décorée d’une perle et d’une plume, qui retiendrait les cauchemars et laisserait passer les autres rêves. La tribu s’est mise au travail pour concrétiser cette vision, et les mauvais rêves ont disparu.

Source

Ornement 1

1

Il existe plusieurs sortes de modèles, des plus simples au plus fantaisistes, naturels, girly, etc. Pour ma part, j’ai choisi de commencer par des classiques, pour me faire la main.

2Il vous faut :

  • Un anneau
  • Du ruban ou de la laine ;
  • Du fil à broder ;
  • Des plumes ;
  • Des perles.

 

Ce qui peut vous être utile :

  • Du scotch double-face ;
  • De la colle à tissus ;
  • Une aiguille ;
  • Des perles à écraser avec une pince.

 

La première étape consiste à camoufler votre anneau avec votre laine ou votre ruban. Pour cela, il suffit d’enrouler votre fil tout autour et de bien serrer les maillons. Vous pouvez faire un noeud  en début d’étape ou, comme moi, utiliser un petit morceau de scotch double-face.

Attrape-rêves

Une fois l’anneau camoufler, vous pouvez soit faire un noeud, soit mettre un point de colle à tissus pour fixer votre laine/ruban. Personnellement, j’ai opté pour la colle.

Ensuite, il faut tisser la toile avec le fil à broder. Cette étape est facile, une fois qu’on a compris la technique…

Pour commencer, il est nécessaire d’attacher une extrémité du fil à broder autour de l’anneau à l’aide d’un noeud. Ensuite, en travaillant dans le sens des aiguilles d’une montre (ou dans l’autre sens si vous êtes plus à l’aise), tirez la corde de quelques centimètres sur le long du cerceau (vous pouvez utilisez votre doigt comme unité de mesure) et faites un tour autour de l’anneau. Le plus simple est de regarder les photos ci-dessous pour comprendre.

Attrape-rêves1

Cela fait, tirez de nouveau la corde de quelques centimètres vers la droite et refaites un tour autour de votre anneau. Continuez à faire des tours régulièrement espacés, jusqu’à parvenir au nœud initial pour continuer la toile. Si vous trouvez que continuer votre toile avec le même fil est trop difficile, vous pouvez faire un nœud sur le fil venant d’être tendu et recommencer l’opération précédente. Renouveler ces étapes pour chaque niveau de l’attrape-rêves. Pour le(s) dernier(s) niveau(s) de tissage, il peut être pratique d’utiliser une aiguille.

Attrape-rêves2

Au dernier niveau de tissage, passer le fil dans les autres trous du dernier niveau de tressage afin de bien tendre l’ensemble de la toile. Vous pouvez ensuite enfiler une ou plusieurs perles.

7

Enfin, il faut ajouter les plumes. Toujours avec le fil à broder, faites un noeud autour de l’anneau afin de créer une suspension. Enfiler une ou plusieurs perles et faites un noeud pour les fixer. Vous pouvez alors passer vos plumes dans les perles. Si vous souhaitez suspendre plusieurs plumes et qu’elles n’entrent pas toutes dans la perle, vous pouvez ajouter, juste en-dessous, une perle à écraser dans laquelle vous pouvez placer votre plume. Renouveler ces étapes afin de créer d’autres suspensions.

Attrape-rêves3

Pour finir, il vous faut ajouter de quoi suspendre votre attrape rêve.

8

Voilà, à vous de laisser parler votre imagination !

Publicités

12 commentaires sur « Faire son attrape-rêves »

  1. J’attend de voir le résultat, mais au premier abord cela n’a pas l’air si difficile ! Hâte d’essayer cela. 🙂
    Je viens de créer mon blog, qui parle notamment de livres et de films, n’hésite pas à venir y faire un tour. 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. un attrape rêve est fais pour bloquer les rêve inutile, les cauchemar qui veulent te faire passer <> ne sont pas compter comme :d

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s