« Amélia », Kimberly McCreight

9782749139920Amélia est une lycéenne responsable, ouverte et intelligente qui ne sèche aucun cours et participe à de nombreuses activités. Kate, sa mère, n’est pas souvent présente mais parvient à être à l’écoute d’Amélia et à passer du temps avec elle. Un matin, elle reçoit un appel du lycée : elle doit chercher immédiatement sa fille, renvoyée pour avoir triché. Lorsqu’elle arrive enfin, ambulances et policiers sont là : Amélia a sauté du toit de l’établissement.

Tout porte à croire que l’adolescente s’est suicidée. Ayant accepté que sa fille unique s’est donnée la mort, Kate tente d’avancer. Pourtant, elle reçoit un message anonyme qui va remettre en doute la conclusion de la police  : « Amélia n’a pas sauté. » Kate, qui ne croyait pas à la thèse du suicide mais s’est finalement laissée convaincre, va alors s’immiscer dans la vie privée de sa fille afin de découvrir la vérité, de reconstruire la vie d’Amélia…

Avec ce roman, on suit une véritable enquête pour comprendre la mort d’Amélia. L’auteure alterne les passages racontés par Kate et Amélia mais aussi les SMS et statuts Facebook de l’adolescente et les articles d’un blog à potins, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble du passé et des sentiments des deux femmes. D’un côté, nous découvrons les secrets et les tourments adolescents d’Amélia ; de l’autre nous suivons les découvertes de Kate, ses prises de conscience et ses questionnements. Le style est plaisant, agréable à lire et fluide, ce qui donne un thriller addictif.

En même temps, c’est une véritable plongée dans le côté obscur de la vie adolescente. La vie d’une adolescente qui tente d’intégrer une sororité malsaine, ce qui passe par du bizutage et autres humiliations. Les adolescents sont durs, cruels, impitoyables : ils savent où taper pour que ça fasse mal. Finalement, un vrai harcèlement se met en place. Alors, suicide ou meurtre ? Une chose est certaine, les actes passés des parents ne sont pas sans conséquence sur la vie des enfants…

Sans titre 1

Connaissez-vous vraiment vos enfants ?

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer.

Une vision singulière du malaise de l’adolescence. Des personnages inoubliables. Un sens du suspense unique. Une critique dithyrambique.

Editions : Le cherche midi   Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par : Elodie Leplat  Date de parution : 26 août 2015 ♦ Pagination : 526 pages ♦ Prix : 21,50€

Ornement 1

imagesKymberly McCreight vit à Brooklyn. Ses débuts dans l’édition n’ont pas été les plus simples : un agent littéraire de renom a même refusé un de ses livres en lui disant qu’il était si mauvais qu’il ne se vendrait pas. Pourtant, Kymberly McCreight s’est entêtée, a persévéré dans l’écriture  et a soudainement rencontré le succès. Amélia est son premier roman traduit en France et fera l’objet d’une adaptation. En effet, Nicole Kidman en a acquis les droits d’adaptation cinématographique pour un film produit par HBO.

Publicités

9 commentaires sur « « Amélia », Kimberly McCreight »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s