Bilan : août 2015

02Bonsoir amis lecteurs ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le bilan du mois d’août.

Je suis plutôt satisfaite de mes lectures de ce mois-ci. En effet, malgré la rédaction de mon mémoire, j’ai terminé 9 livres alors qu’en juillet je n’en ai lu que 5. Cependant, j’ai commencé et abandonné quelques titres… notamment de la Rentrée Littéraire.

Le mois d’août est synonyme de lancement de la Rentrée Littéraire ! Chaque année, nous nous demandons ce que les auteurs et les éditeurs nous réservent. Aura-t-on droit à une bonne cuvée ? Ou a une mauvaise ? Car il faut bien l’admettre, toutes les Rentrées Littéraires ne se valent pas et nous ne sommes jamais à l’abri de mauvaises parutions. Alors, qu’en est-il pour ce début de RL ? Disons que mon avis est plutôt positif bien qu’au début j’ai eu du mal à trouver mon bonheur : plusieurs livre me sont tombés des mains et je ne les ai pas terminé. Heureusement, il y a finalement eu de très bonnes découvertes !

Sans titre 1Voici mes lectures :


Miller_OmbresNoires-fichelivreLes infâmes
 de Jax Miller

Ma première très bonne surprise de la Rentrée Littéraire. Un thriller dans lequel Jax Miller fait preuve d’une grande maîtrise de la narration, de l’art du rebondissement et du suspens. Une lecture qu’on ne peut lâcher une fois que le livre est ouvert. Pour découvrir mon avis, c’est par ici. Parution le 16 septembre 2015 !

 product_9782710371397_195x320Someone d’Alice McDermott

Encore une bonne surprise de la RL mais aussi d’une auteure que je n’avais jamais lu. Dans Someone, Alice McDermott décortique minutieusement, avec tendresse et sensibilité les détails de la vie de Marie, une pas si ordinaire que cela. Pour découvrir mon avis c’est par là !

 

JusteAvantLoubli_Plat1Juste avant l’Oubli d’Alice Zeniter

Troisième bonne surprise de la RL. Un roman dans lequel Alice Zeniter réussit un vrai tour de force en créant un auteur et une oeuvre de toutes pièces avec suffisamment d’informations pour nous faire douter de sa réalité ! Pour lire mon avis, c’est par ici.

 

81dsadraK6LDouble sens de Lauren Barnholdt

Un roman léger, très léger, pour se détendre. Une histoire dont on se doute de la fin et remplit de clichés stupides sur les genres. Je vous en parlerais prochainement, même si je ne suis pas certaine que cela vaille le coup.

 


la-ou-tombent-les-anges-charlotte-bousquet_5416002-LLà où tombent les anges
de Charlotte Bousquet

Une autre agréable surprise de la RL, mais cette fois-ci plutôt orienté jeunesse. Charlotte Bousquet nous propose un véritable tableau de la condition féminine pendant la Première Guerre mondiale, avec la participation des femmes à l’effort de guerre et le ressentiment, aveugle, des poilus à l’égard de l’arrière.  A paraître le 3 septembre 2015. Pour découvrir mon avis, c’est par ici !

JAQ_RL_130x200Le crime du Comte Neville d’Amélie Nothomb

Fidèle à Amélie Nothomb, j’ai acheté son nouveau roman comme chaque année. Cependant, cette année encore, je n’ai pas été charmée. J’ai trouvé ce roman quelque peu fade et je n’ai pas retrouvé l’humour de l’auteure que j’apprécie beaucoup… Je vous en parle prochainement !

9782203070790Chaque soir à onze heures de Camille Benyamina et Eddy Simon

Dans le bilan du mois dernier, je vous parlais de la BD Violette Nozière, vilaine chérie, BD que j’ai beaucoup apprécié. J’ai donc acheté un autre titre de Camille Benyamina et Eddy Simon et j’ai, une fois encore, été charmée. D’ailleurs, j’ai même acheté le roman originale. Je vous en parle bientôt !

une-braise-sous-la-cendre-640961-250-400Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

Nous le savons tous, depuis Hunger Games (que je n’ai même pas lu) la mode est à la dystopie. Et voilà une nouveauté qui devrait ravir les fans du genre qui n’en sont pas encore lassés ! Personnellement, j’ai adoré, d’autant plus qu’à cette dystopie se mêlent la fantasy. Je ne pensais pas apprécié autant mais l’histoire ma séduite ainsi que la plume de l’auteure. Je vous en parle dans un de mes prochains articles. A paraître le 15 octobre 2015.

51pe2TszafL._SL160_Quand vient l’orage de Marie-Hélène Delval

Un bon petit roman autour d’une légende locale pour les 9-13 ans. L’univers, quelque peu fantastique, m’a bien plu. Je vous en parle dès que possible. A paraître le 15 septembre 2015.

Sans titre 1

Voilà pour mes lectures. Je vous disais plus haut que j’avais abandonné quelques lectures. En fait, il ne s’agit que de deux romans. Le premier est Transparence : splendeurs et misères de Günter Glass, roi des carreaux d’Alex Christofi. C’est un roman léger, plein d’humour, qui plaira sûrement à ceux qui ont aimé les récits de Romain Puertolas. En ce qui me concerne, le charme n’a malheureusement pas opéré, j’ai donc laissé tomber. Ensuite j’ai commencé et abandonné le dernier roman de Jim Harrison, Péchés Capitaux. Je souhaitais le lire car c’est un peu un classique dans le genre du polar mais ça n’a pas pris du tout. Le début était trop lent, je n’ai pas accroché. J’essaierais donc de découvrir cet auteur à travers un autre livre… 

Je commence donc le mois de septembre avec deux lectures : Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien (que j’ai commencé fin juillet mais en août la priorité était aux nouveautés) et Amélia de Kimberly McCreight (un roman qui me plait beaucoup pour le moment).

Et vous, quel est votre bilan du mois d’août ?

4 commentaires sur « Bilan : août 2015 »

Laisser un commentaire

