Bilan : juillet 2015

Bonsoir amis lecteurs ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un bilan du mois de juillet. Comme vous avez pu le constater, je ne publie plus le rendez-vous « C’est lundi, que lisez-vous ? », car pour le moment je n’en ai plus envie. Je me tourne donc vers un autre article que je publierais à la fin de chaque mois ; un article bilan dans lequel je vous parlerais surtout de mes lectures passées. D’ailleurs, je commence dès aujourd’hui.

Je dois avouer que le mois de juillet n’a pas été très riche sur le plan littéraire. Pour la plupart d’entre vous, comme pour moi, juillet et août sont synonymes de vacances. Cependant, cette année je travaille durant les deux mois, sans aucune pause, et je ne m’en plains pas, même si mon rythme de lecture se voit diminuer (d’autant plus que je travaille encore à la rédaction de mon mémoire). Trêve de blablas, ce mois-ci j’ai lu… euh… 5 livres. Résultats plutôt ridicule, mais bon. je me rattraperais peut-être durant le mois août. Voici mes lectures :

Sans titre 1

9782258110465Le doute de S.K. Tremayne

Un bon thriller qui a le mérite d’offrir une fin surprenante (sans être grandiose non plus) et réaliste. Pour découvrir mon avis, c’est par ici. Parution le 3 septembre 2015 !

 

9782824211220_largeLes Crèvecoeur : Edith d’Antonia Medeiros

Le premier tome d’une saga familiale porté par une plume vraiment agréable. Edith éveille la curiosité et j’ai hâte de découvrir la suite ! Pour lire mon avis, c’est par là.

 

Couv_202111Violette Nozière, vilaine chérie d’Eddy Simon et Camille Bennyamina

Une BD pour découvrir (ou redécouvrire) un fait divers scandaleux qui a secoué la France des années trente. Les dessins sont sublimes : des traits aux couleurs, en passant par les jeux de lumière. Je remercie Jessica du blog Une fille et des livres pour cette découverte ! J’espère vous en parler prochainement.

 

couv51372563Là où tombe la pluie de Catherine Chanter

Un roman entre enquête, science-fiction, roman féministe et j’en passe. Là où tombe la pluie est vraiment bien écrit, prenant mais m’a laissé quelque peu perplexe. Je vous en parle bientôt. Parution le 20 août 2015.

 

41-tvIPnEGL._SX307_BO1,204,203,200_Baise-moi de Virginie Despentes

Un livre qui secoue mais qui ne m’a pas charmé car trop vulgaire, trop laid. Du sang, du sexe et de l’alcool, en boucle. Du début à la fin. Virginie Despentes dépeint un monde qui est laid sans chercher à l’embellir. Je vous en parlerais, mais ce ne sera pas pour faire l’éloge de ce roman.

Sans titre 1

Voilà pour mes lectures. Ce mois-ci je ne vous parlerais pas trop de mes achats car il y en a beaucoup trop entre mes envies littéraires et mes désirs de compléter mes séries, je ne sais déjà plus où j’en suis. J’ai notamment acheter des BD pour compléter les Sambre, La Guerre des Sambre et Oracle. Je me suis acheter quelques romans et je me suis fais plaisir avec l’achat du Coffret d’Alice que je vous présenterais bientôt.

 

Je commence donc le mois d’août avec deux lectures : Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien (un classique que je souhaite lire depuis longtemps) et Les infâmes de Jax Miller (un roman qui doit paraître le 16 septembre et qui me plait beaucoup pour le moment).

Et vous, quel est votre bilan du mois de juillet ?

8 commentaires sur « Bilan : juillet 2015 »

    1. Ah toi aussi tu fonctionnes par période ! Quand je dis qu’il me faut une période thriller/historique/ou autre on me regarde toujours bizarrement…
      Au début j’ai aimé Baise-moi. La vulgarité, le sexe et le sang ne me dérangent pas en règle général. Cependant j’ai trouvé que le roman devient répétitif et que le style de Virginie Despentes n’était finalement pas très intéressant…

      Aimé par 1 personne

      1. Oui ! Beaucoup de gens pensent que les périodes sont comme des cages. Mais ça arrive de vouloir lire un « genre/thème/style » en particulier, et s’acharner jusqu’à plus soif.
        Alors, pour Baise-Moi, j’avais fondamentalement adoré. Même si c’est vrai que ça fait trop « écriture au fil de la plume », il y a un désagréable arrière goût de baclé. Mais après ce coup de coeur, j’en ai lu d’autres. On retrouve le trash, mais, de ce que j’ai lu, ça n’a rien à voir avec cette vulgarité de Baise-Moi. J’aime assez finalement cette auteure, même si je trouve qu’elle a pas mal de défauts, mais très assumés, ce qui n’est pas inintéressant.

        Aimé par 1 personne

  1. Bonne lecture avec Bilbo ! J’avais vraiment beaucoup aimé ce roman alors que je n’ai jamais pu dépasser les 100 premières pages du Seigneur des anneaux.
    Parmi mes lectures marquantes de juillet, je retiens 2 classiques : La nuit des temps de Barjavel et Le meilleur des mondes de Huxley. Je les recommande tous les deux si tu ne les as pas déjà lu.

    J'aime

  2. Contente que tu ais apprécié comme moi la BD « Violette Nozière » !! Et merci pour la petite dédicace 😉 Et j’ai vraiment très envie de découvrir la saga des « Crèvecoeur » mais je ne le trouve pas pour le moment … on verra !!

    J'aime

Laisser un commentaire

