« Le maître des livres » tome 1 d’Umiharu Shinohara

le-maitre-des-livres-manga-volume-1-simple-212891À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le « sommelier du livre pour enfant ».

Editions : Komikku   Collection : Seinen ♦ Date de parution : 28 août 2014 ♦ Prix : 8,50€

Après une soirée arrosée, Miyamoto échoue à « La Rose Trémière », une bibliothèque pour enfants dans laquelle il est alors accueilli par Mikoshiba. Ce dernier est un bibliothécaire passionné mais irascible. Cependant, cela n’empêche pas Miyamoto d’être attiré par cet endroit et d’avoir envie d’y retourner, d’autant plus que chacun trouve le livre qui lui convient grâce à l’intuition et aux conseils avisés de Mikoshiba.

lemaitredeslivres2« La Rose Trémière » est un lieu dans lequel les lecteurs peuvent se ressourcer et dénicher la pépite qui comblera leur attente. C’est ainsi que chaque personnage va découvrir une autre façon de percevoir la littérature jeunesse, mais aussi les livres dans leur ensemble. En parallèle, ils sont témoins, autant que le lecteur, de la vie qui se déploie dans ce lieu hors du commun qu’est la bibliothèque.

maitrelivres03Au final, j’aime particulièrement le thème de ce manga et les idées qu’il véhicule. Le maître des livres nous fait rencontrer de nombreux personnages mais aussi différentes œuvres de la littérature jeunesse. Choisir de faire (re)découvrir les grands auteurs de la littérature classique et contemporaine est un challenge qu’Umiharu Shinohara réussit à merveille !

Ce manga est un très bel hommage au métier de bibliothécaire et à la littérature jeunesse ! A découvrir sans tarder, d’autant plus que les dessins sont détaillés et agréables !

Le-Maitre-des-livres-T01-Planche-2-PRESSE-Copie-1024x583

Publicités

3 commentaires sur « « Le maître des livres » tome 1 d’Umiharu Shinohara »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s