« Dix-sept ans » de Colombe Schneck

dix-sept-ans-colombe-schneck-572003_w650« On m’a élevée ainsi : les garçons et les filles sont à égalité. Je suis aussi libre que mon frère, ma mère est aussi libre que mon père. C’est faux. Je suis une fille, pas un garçon. J’ai 17 ans, mon corps me trahit, je vais avorter.

J’y pense toujours, je n’en parlerai jamais à personne. Parfois, je ne suis pas loin de dire le mot, de le partager avec une amie proche. Et puis non, je renonce. Pourquoi ce silence ? »

Editions : Grasset   Date de parution : 7 janvier 2015 ♦Nombre de pages : 96 pages ♦ Prix : 10€

Dans un contexte où l’on entend encore parler des anti-avortement,  Colombe Schneck décide de nous parler de son expérience et de nous rappeler le combat des femmes pour le droit à l’avortement, car les conquêtes féministes peuvent être fragiles. L’héroïne du récit est issue d’un milieu aisé, « intellectuel », ouvert et tolérant surtout en 1984. Dans ce livre autobiographique, Colombe Schneck nous dit qu’elle avait librement accès à la contraception mais que nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident. Sa décision est vite prise : il faut interrompre cette grossesse indésirée.

Colombe Schneck nous raconte, nous explique, nous confie, sa solitude, sa détresse, ses questionnement. Elle nous parle de l’avant, de son insouciance. Mais elle nous parle aussi de l’après, de sa prise de conscience, de son entrée dans l’âge adulte. De l’avortement en lui-même, il ne lui reste que des bribes de souvenirs ancrés dans sa mémoire. Il reste cet absent.

Ce récit est très court, peut-être trop pour traiter le sujet en profondeur. Cependant, Colombe Schneck nous livre un texte chargé en émotion, un livre qui rappel qu’un « avortement n’est jamais anodin ». Il n’y a pas d’apitoiement sur soi, mais ce livre émeut, touche.

5 commentaires sur « « Dix-sept ans » de Colombe Schneck »

Laisser un commentaire

