« La guerre des tétons tome 1 : Invasion » de Lili Sohn

81ALnjwz+-LJe ne veux pas qu’on me regarde avec des yeux de petit chat, je n’ai pas besoin de pitié mais plutôt d’énergie cosmique ! Et si ça peut t’inciter à te checker les boobs ou ceux de ta blonde, eh bien tant mieux !  » Cancer du sein  » : à l’annonce du terrible diagnostic en février 2014, Lili n’a que vingt-neuf ans. Loin de se laisser abattre, la jeune femme décide de mettre à profit ses compétences de graphiste pour créer un blog et y raconter son combat contre la maladie sous forme de dessins humoristiques.

Editions : Michel Lafon ♦ Textes et illustrations : Lili Sohn ♦ Date de parution : 5 mars 2015 ♦ Nombre de pages : 224 pages ♦ Prix : 14,20€

screenshot-2014-10-22-at-05-36-33La guerre des tétons c’est le combat illustré de Lili Sohn, 29 ans, contre le cancer du sein. On la suit depuis son rendez-vous anodin chez sa gynéco, puis on assiste à sa biopsie, à l’annonce de la maladie jusqu’à son actuelle chimiothérapie. En dehors du traitement médical, on suit ses réactions, ses questionnements, les réactions de son mec, la vie avec Günther (nom qu’elle donne à son cancer), les soirées entre copines dont le fameux enterrement de vie de cheveux, etc.

Lili_scalewidth_640 (1)00014490.lrgAu fil de ses dessins, c’est l’humour qui mène la danse. Au final, Lili Sohn nous propose un dessin aux couleurs dynamiques qui transforme la réalité et qui nous permet de voir la vie sous un angle différent. En plus de cela, ses dessins vulgarisent, avec succès, tout ce qui touche au médical et qui semble complexe au premier abord (les rendez-vous avec l’oncologue, la chimiothérapie, etc.)

Lili Sohn parvient à nous faire sourire, bien que le sujet ne prête pas à rire, et à nous émouvoir. Son livre est utile, drôle et surtout plein d’espoir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir son blog, la base de ce livre.

Publicités

5 commentaires sur « « La guerre des tétons tome 1 : Invasion » de Lili Sohn »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s