« Deux brûle-parfums » d’Eileen Chang

Avec ces deux brule-parfums, nous découvrons deux histoires différentes qui se passent dans une même ville : Hong-Kong. Eileen Chang étudie avec justesse le choc entre la Chine éternelle et le colonisateur, entre la tradition et l’ouverture à une autre moralité, entre la culture traditionnelle et la culture occidentale. Pour cela, elle nous emmène d’abord dans la vie du côté des natifs de la Chine, puis du côté des émigrés, les anglais, avec un mot qui relie les deux romans : la réputation.

Dans le premier texte, il est question de la jeune Ko Wei-lung qui sollicite la protection d’une tante, riche et mondaine sur le déclin, afin de rester à Hong-Kong pour poursuivre ses études. Cette dernière accepte car elle y voit l’occasion d’attirer de jeunes étalons. Peu à peu, nous assisterons à la lente chute d’une jeune femme…

Dans la seconde histoire, il est question de Roger, un professeur un maître d’internat dans université de Hong-Kong, sur le point de se marier. Nous découvrirons, avec lui, ce qu’il peut se passer lorsqu’un homme épouse une jeune femme innocente qui ignore tout du désir et de la vie conjugale…

Deux brûle-parfum est une agréable lecture, tout en douceur  bien qu’elle laisse un arrière goût amère face aux deux destinées détruites que nous découvrons. Les deux personnages ne sont pas mauvais, mais nous les voyons dépassés par une image qu’ils renvoient d’eux-mêmes et qu’ils ne peuvent contrôler…

Ornements

A travers deux courts romans qui exploredeuxbrule-parfumsplat1-l-572111nt, comme un miroir, les moeurs anglaises et chinoises de l’époque coloniale, Eileen Chang nous offre une analyse subtile des ressorts amoureux – dans une société décadente où séduction et sensualité, pudeur et obscénité répondent à des convenances d’une exquise hypocrisie.

Editions : Zulma ♦ Traducteur : Emmanuelle Péchenart ♦ Date de parution : 9 avril 2015 ♦ Pages : 197 pages ♦ Prix : 17,50€

Publicités

5 commentaires sur « « Deux brûle-parfums » d’Eileen Chang »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s