Expositions

François Ier, pouvoir et image du 24 mars 2015 au 21 juin 2015 à la BnF

FC001-a-f
Portrait de François Ier, par Jean Clouet

A l’occasion du cinquième centenaire du remarquable exploit qu’est la bataille de Marignan, la BnF propose un retour à la source des représentations de François Ier, Prince de la Renaissance qui laissa derrière lui un pays en pleine effervescence intellectuelle. Rappelons que c’est ce monarque qui est considéré comme l’initiateur du dépôt légal* en France ou encore comme le mécène qui favorisa la Renaissance française des arts et des lettres. Son règne fut aussi ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques. C’est d’ailleurs son action politique qui jeta les bases d’un royaume centralisé…

En savoir plus

 *Dépôt légal : obligation légale depuis 1537 de déposer à la BnF ou dans un site dépositaire un ou plusieurs exemplaires des documents produits ou diffusés.

Ornements

Les vrais Tudors du 18 mars 2015 au 19 juillet 2015 au Musée du Luxembourg

Henri VIII
Henri VIII, d’après Hans Holbein le Jeune

Alors que la BnF présente une exposition sur François Ier, le Musée du Luxembourg propose de découvrir le vrai visage des Tudors,  qui sont à l’origine d’une dynastie royale qui a donné son nom à une période de l’histoire anglaise. Cette ère est celle de la mutation d’un royaume encore plongé dans le Moyen Âge en un puisant état de la Renaissance anglaise et couvre le règne de cinq monarques (Henri VII, Henri VIII, Edouard VI, Marie Ière et Elisabeth Ière) d’origine galloise qui régnèrent sur le Royaume d’Angleterre et le Royaume d’Irlande de 1485 jusqu’à 1603. Le règne des Tudors est lié aux incessants conflits avec la maison des Stuarts, famille royale d’Écosse, mais ils ont néanmoins contribué à faire de l’Angleterre une puissance européenne majeure. Cette exposition propose des portraits, documents d’archives et objets personnels.

En savoir plus

Publicités

2 commentaires sur « Expositions »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s