« La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel » de Romain Puértolas

9782842638122

Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu’elle vient juste d’adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L’amour d’une mère est-il assez fort pour déplacer les nuages ?

Editions : Le Dilettante  Date de parution : 7 janvier 2015 ♦ Nombre de page : 256 p. ♦ Prix : 19,00 €

Entre conte, rêve et voyage, La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel nous fait découvrir l’histoire de Providence et Zahera.

Providence, facteur de son état, doit se rendre au Maroc afin de rejoindre sa fille adoptive, Zahera, atteinte de la mucoviscidose. Mais cette histoire se déroule juste au moment où le Theistareykjabunga, volcan islandais, se réveil empêchant ainsi toute liaison aérienne. Le temps presse et Providence ne peut ni prendre le train ni la voiture… Que faire pour ne pas arriver en retard ? Apprendre à voler (au sens propre du terme) bien sûr ! Et pour cela, Providence va se fier au hasard, à Léo Machin, qui va tomber amoureux de la jeune femme, et à des inconnus.

Avec ce roman, dont Léo Machin se fait le narrateur, j’ai découvert l’univers farfelu de Romain Puértolas (auteur du roman L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea). Les personnages sont attachants et si ce conte pour adulte semble un peu léger, il est plus grave qu’il n’y parait. L’auteur nous entraîne dans un périple fou et inattendu tout en intégrant un brun de question de société ! Cependant, pour apprécier cette histoire, un peu tirée par les cheveux, il faut avoir conservé son âme d’enfant.

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel est une lecture agréable donc, pleine d’humour. Romain Puértolas nous offre un bon moment divertissant. A lire si on a besoin d’une bonne dose de rire !

6 commentaires sur « « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel » de Romain Puértolas »

  1. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Sa y est c’est enfin les vacances, j’en profite donc pour vous envoyez les nouveautés sur le blog :

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3238739481-Comme-si-c-etait-toi-Mhairi-Mcfarlane.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3237546417-Hopeless-Colleen-Hoover.html

    Ma nouvelle lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    Je vous souhaite une bon week-end.
    A lundi,
    Clara.

    J'aime

  2. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? En ce début de semaine je vous envoie les nouveautés du blog :

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2905275361-L-elue-Kiera-Cass.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3238179829-Completement-crame-Gilles-Legardinier.html

    Mon c’est lundi que lisez-vous ? : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html

    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Une prochaine newsletter arrivera vendredi parce que jeudi c’est fête. Profitez bien !
    A vendredi,
    Clara.

    J'aime

  3. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Dites-moi ce que vous a apporté le papa Noël ? Je suis curieuse de savoir. Vous aurez un IMM spécial Noël lundi. En attendant voici les nouveautés :

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3238087599-A-comme-association-Le-Subtil-parfum-du-souffre-Pierre-Bottero.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/2904923343-Summer-and-the-city-Candace-Bushnell.html

    Ma lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    Je vous invite à venir voter pour une de mes lectures du mois de janvier : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3020052793-Duel-de-Livres-13.html

    Passez un bon week-end,

    A lundi,
    Clara.

    J'aime

  4. J’avais lu le fakir. Derrière l’humour, il y a un sujet délicat pas assez traité à mon goût. Il le semble que l’on retrouve la même chose dans ce roman. Mais pourquoi pas, l’humour et la fantaisie pour parler de sujets graves, ça marque aussi les esprits.

    J'aime

    1. Le sujet traité par Romain Puértolas apporte de la substance au roman mais pas assez pour que le résultat soit transcendant. On passe malgré tout un bon moment avec ce livre mais ça ne m’a pas donné envie de découvrir son premier roman… Mon avis est donc mitigé et je pense que lire un des deux romans est suffisant. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

