« Le Noël de Marguerite » d’India Desjardins et Pascal Blanchet

9782

Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle  préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s’exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte…

Editions : La Pastèque  Date de parution : 28 novembre 2014 ♦ Nombre de page : 72 p. ♦ Prix : 16,40 €

Marguerite est une vieille dame qui s’isole de sa famille. Cependant, elle ne semble pas malheureuse et son problème réside dans le fait a tellement peur des dangers, qu’elle préfère rester chez elle en permanence. Elle va même jusqu’à garder constamment ses pantoufles antidérapant (au cas où elle glisserait et que ses enfants ne découvriraient sa chute que trop tard) qui l’incommode.

TELEPHONE 006

Le soir de Noël, on sonne à la porte. Terrifié à l’idée que ce soit un voleur, elle ne veut pas ouvrir… et pourtant, ce n’est qu’une famille dont la voiture est tombée en panne. Cette famille lui fera voir la vie différemment…

TELEPHONE 005

La plume d’India Desjardins et les illustrations de Pascal Blanchet se complètent parfaitement et nous offrent un conte de Noël sur la vieillesse, les deuils successifs et la conscience de sa propre fin. Sans être pathétique, cet album montre la solitude dans laquelle de nombreuses personnes âgées sont plongées.

TELEPHONE 004

En lisant ce livre, nous sommes plongés dans un univers quelque peu mélancolique, sans tomber dans le mélodrame. Évidemment, il est impossible d’éprouver du plaisir en voyant l’héroïne passer Noël seule, mais c’est elle qui en a décidé ainsi. On n’éprouve donc pas de pitié pour Marguerite et on s’y attache…

TELEPHONE 002

Cet album est aussi bien pour les petits que pour les grands. Les illustrations sont sobres, un peu « vintage » et aussi douce que le texte. Et, au final, c’est histoire particulièrement touchante qui nous est contée.

Publicités

3 commentaires sur « « Le Noël de Marguerite » d’India Desjardins et Pascal Blanchet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s