« Marie-Antoinette : carnet secret d’une reine » de Benjamin Lacombe

1

Qui n’a jamais rêvé de s’immerger dans l’intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d’une belle édition a la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d’une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d’Histoire et de beaux ouvrages illustrés.

Editions : Soleil ♦ Collection : Métamorphose  Date de parution : 3 décembre 2014 ♦ Prix : 24,95 €

Et si Marie-Antoinette avait tenue un carnet secret ? Voilà ce qu’imagine Benjamin Lacombe dans son dernier album. Néanmoins, il est avant tout illustrateur alors si vous vous attendez à un concentré de connaissances sur Marie-Antoinette, passez votre chemin. Je ne dis pas que ce livre est mauvais, loin de là ! Cet ouvrage est merveilleusement historique d’autant plus que le travail de Benjamin Lacombe a été appuyé par l’historienne Cécile Berly. Cette dernière a d’ailleurs écrit la préface…

2

Donc, Benjamin Lacombe nous entraîne dans l’intimité de Marie-Antoinette, dernière reine de France et de Navarre. L’album est parsemé d’écrits parfois réels, d’autrefois écrits de la main de Benjamin Lacombe et personnellement je trouve cela plutôt réussi. Le texte comporte de nombreuses ellipses, parfois même quelques invraisemblances, mais si nous connaissons la période historique traitée et Marie-Antoinette, nos connaissances viennent appuyer notre lecture et la compléter. Sinon, je pense que cet album peut être une parfaite introduction à cette partie de l’Histoire de France.

5

Une fois de plus, Benjamin Lacombe nous offre des illustrations délicieuses. C’est un vrai plaisir pour les yeux ! D’ailleurs j’ai d’abord dévoré ses dessins, à plusieurs reprises, avant de me lancer dans ma lecture.

De plus, ce ne sont pas de banales illustrations car elles sont remplies de détails qui leurs donnent du sens. Par exemple, dans la coiffure de Marie-Antoinette, on remarquera un crâne et une serrure sans clé… Et puis, Benjamin Lacombe a su s’approprier les différentes facettes de Marie-Antoinette : parfois féminine et frivole, parfois sensible. Bref, les illustrations, magnifiques, se suffisent à elles-mêmes pour raconter l’histoire de cette Reine, d’autant plus qu’elles sont ponctuées d’une pointe d’humour noir, notamment vers la fin de l’ouvrage.

DSC_0103

Voilà, comme toujours je suis charmée par le travail de Benjamin Lacombe. Si vous hésitez encore à acheter cet ouvrage, je n’ai qu’une chose à dire : foncez !

6

Attention ! Je ne placerai pas cet album au rayon jeunesse, que ce soit en librairie ou en médiathèque, car certaines illustrations font vraiment adultes. Ce n’est clairement pas de la littérature jeunesse, mais c’est plutôt un livre qu’on mettrait entre les mais d’un adulte voire d’un ado.

Publicités

5 commentaires sur « « Marie-Antoinette : carnet secret d’une reine » de Benjamin Lacombe »

  1. Ton article est sublime car les images sont sublimes ! Rien qu’à voir tes images sur instagram déjà… J’adore Marie-Antoinette et je ne vais certainement pas passer à côté de ce livre-là ! Il est noté et j’ai hâte de l’acheter. Merci pour cette belle découverte 🙂

    J'aime

    1. Je conseil fortement cet album aux fans de Marie-Antoinette, mais c’est plus pour les illustrations que pour le côté « informatif ». Car, à vrai dire, si on connaît bien Marie-Antoinette on n’apprend pas grand chose. En même temps, Benjamin Lacombe est surtout un illustrateur. Ce livre n’en ai pas moins un merveille et il permet de découvrir différemment le personnage 🙂
      J’espère que tu appréciera cet album 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s