Comparer le prix des livres comme on compare le prix des fruits et légumes, est-ce utile ?

Prix du livre

L’autre jour, je me baladais en librairie et j’entends une femme dire à son mari : « Non, on ne l’achète pas ici. On regarde d’abord à Carrefour pour voir si ce roman est moins cher ». Et là j’ai envie de dire STOP ! Beaucoup trop de lecteurs (et non lecteurs aussi) pensent qu’en achetant un livre en grande surface il sera moins cher. Eh bien non, ce n’est pas le cas !

 

En France, le livre est soumit au prix unique. La loi Lang, loi sur le prix unique du livre, a été votée en 1981 avec pour objectif de protéger le produit culturel qu’est le livre ainsi que sa commercialisation. Et surtout, cette loi favorise l’existence de la librairie indépendante qui joue un rôle majeur pour la promotion de la diversité culturelle en France.

 

D’accord, mais en clair qu’est-ce que ça veut dire ?

Eh bien cela signifie tout simplement que peut importe l’endroit où vous achetez votre livre, le prix sera le même. Vous pouvez donc acheter votre libre en librairie indépendante, à la FNAC, à Cultura, dans la grande surface du coin ou autres espaces de vente du livre, peu importante, son prix ne variera pas.

 

Pourtant, on peut avoir une remise de 5% en achetant un livre chez *****…

Le prix du livre neuf est unique. Néanmoins, les libraires peuvent faire une remise de 5% maximum sur le prix de livre. Libre à eux de le mettre en place ou non… Cependant, la plupart des espaces de ventes le font. Cette remise est effectuée directement à la caisse ou sous forme de carte de fidélité.

Pour exemple, La Fnac et l’espace culturel Leclerc procèdent à la remise dès le passage en caisse. Au contraire certaines librairies indépendantes procèdent d’une autre manière : elles ont une carte de fidélité qui permet un cumul de points. Au bout de **** points, vous recevez un bon d’achat de **€. Au final, cela revient exactement au même, mais chaque espace de vente applique cette remise à sa façon.

 

Et qui fixe le prix du livre ?

Le prix du livre est fixé par l’éditeur, et non par le libraire.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette loi, vous pouvez faire quelques recherche 🙂

 

Voilà, vous pouvez donc aller acheter vos livres en librairie indépendantes sans avoir à comparer les prix comme vous pourriez le faire pour les produits alimentaires et autres.

 

Et vous, où achetez-vous vos livres ?

Connaissiez-vous cette loi ?

Publicités

2 commentaires sur « Comparer le prix des livres comme on compare le prix des fruits et légumes, est-ce utile ? »

  1. « On regarde d’abord à Carrefour pour voir si ce roman est moins cher »
    Aïe Aïe Aïe, ça fait mal aux yeux cette phrase !!
    J’achète mes livres en librairie indépendante : l’accueil y est bien meilleur, la balade entre les rayonnages bien plus agréable, les échanges avec les libraires toujours pleins de surprises, et puis c’est plus humain ! Je ne supporte pas les grandes surfaces que ce soit Carrefour ou Amazon d’ailleurs… Aucune diversité, qualité médiocre, tout le monde lit toujours la même chose (y compris sur le net où les livres les plus visibles sont toujours les plus sponsorisés, difficile de dénicher une perle).

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Des nouveautés sont apparus sur mon blog. Dans les prochains jours à venir j’ai encore une session d’examens donc je serais moins présente sur le blog mais je reviendrais avec force pendant les vacances.

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3238252509-Derriere-la-porte-Nicolas-Villeneuve.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3238089791-Le-Highlander-Seduite-par-le-highlander-Julianne-Maclean.html

    Ma nouvelle lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    Mon bilan livresque du mois de novembre : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3205851835-Bilan-Mensuel.html

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine livresque.
    A lundi,
    Clara.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s