« Hollow City » de Ransom Riggs

97120548_o

Une épopée fantastique dans une Angleterre en guerre qui passionnera les adolescents…

 Editions : Bayard jeunesse  Collection : Romans Graphiques ♦ Date de parution : 19 juin 2014 ♦ Nombres de pages : 502 p.  Prix : 16,90 €

Attention ! Pour les lecteurs n’ayant pas encore lu le 1er tome : je vous déconseille de lire le premier paragraphe qui risquerait de vous spoiler le roman. Vous pouvez néanmoins aller voir mon avis sur le 1er tome en cliquant ici.

 Après les découvertes du 1er tome, nous retrouvons Jacob et les autres enfants particuliers pour de nouvelles aventures et surtout pour de nouvelles épreuves. L’adolescent et ses nouveaux amis ont quitté la boucle dans laquelle ils vivaient depuis des dizaines d’années suite à l’attaque des Sépulcreux/Estres. Ils partent à l’aventure alors que l’Angleterre subit les assauts des Allemands. Cependant, ni la guerre, ni le danger de leurs ennemis ne les détournent de leur objectif : trouver une ombrune qui pourra aider Miss Pérégrine à retrouver sa forme humaine…

Ce voyage à travers une partie de l’Angleterre ne dure que quelques jours mais nous allons de découverte en découverte. Nous sommes invités à un combat acharné pour la survie des particuliers et l’aspect fantastique gagne en densité. Le côté historique est toujours présent puisque suggéré par Londres, dévastée. Du coup, ce roman est bien plus sombre et oppressant que le tome précédant, mais on apprécie de retrouver les enfants particuliers et l’univers créé par Ransom Riggs.

Les photographies, en noir et blanc, sont toujours présentent et continuent d’appuyer le texte, de telle sorte que nous croyons à cette histoire si particulière. Comme je l’avais dis pour le premier tome, la vue de ces photos est assez dérangeante, inquiétante… mais elles sont tellement en accord avec le texte que c’est parfait. Quoi que… elles sont peut-être un peu trop retouchées dans ce deuxième tome. Cependant, nous rencontrons d’autres particuliers, parfois très surprenants, de par leur forme ou leur pouvoir, alors on n’y fait pas trop attention.

Entre courses poursuites, courses contre le temps, on ne devrait pas avoir le temps de s’ennuyer, et pourtant j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs… Néanmoins, la dernière partie, et notamment le dernier chapitre est tellement étonnant, ahurissant, voire angoissant qu’il rattrape les rares longueurs. J’attends donc le troisième tome avec impatience.

Publicités

2 commentaires sur « « Hollow City » de Ransom Riggs »

  1. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? En ce premier du mois, je vous invite à découvrir les nouveautés du blog :

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3237852763-Multiversum-Leonardo-Patrignagni.html

    Mon c’est lundi que lisez-vous? : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html

    Ma PALM du mois de décembre : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3238086735-PALM-Decembre.html

    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.

    A en fin de semaine,
    Clara.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s