Les Chroniques du Don du Loup tome 2 : « Les Loups du Solstice » d’Anne Rice

Les_Loups_du_solstice_poster

C’est le début du mois de décembre et au manoir de Nideck Point, les Morphenkinder s’apprêtent à célébrer à leur façon le rituel païen du solstice d’hiver. Tout le monde est invité, même ceux de leur race qui continuent de pratiquer le sacrifice humain…

Reuben Golding, dernier à avoir reçu le don, accepte encore difficilement sa nouvelle nature d’Homme-Loup, luttant pour contrôler ses désirs et sa soif de sang. Tiraillé entre son amour pour la lumineuse Laura et sa terreur de lui imposer une vie de paria, il se réfugie dans les préparatifs de la fête. Mais quand un spectre du passé apparaît dans l’obscurité, Reuben doit faire un choix qui changera l’avenir des Hommes-Loups pour toujours.

Dans la forêt, le vent hurle, apportant la rumeur d’un étrange purgatoire et d’esprits séculaires qui possèdent leurs propres pouvoirs occultes. Reuben et ses compagnons se retrouvent au cœur d’un conflit immémorial. Qui sortira vainqueur de la nuit du solstice ?

Editions : Michel Lafon ♦ Date de parution : 6 novembre 2014 ♦ Nombre de pages : 425 p. ♦ Prix : 20,50€

Avec Les Loups du Solstice nous retrouvons Reuben et compagnie. Anne Rice nous présente une humeur festive, proche de Noël. Reuben et les autres Morphenkinder, nom qu’Anne Rice a choisi d’utiliser pour travailler le mythe du loup-garou, préparent le jour J mais aussi le marché de Noël qu’ils veulent offrir aux habitants de Nideck. On est au début du mois de décembre, il fait froid et gris mais dans le manoir le bois brûle. Un roman idéal en cette période…

J’avais aimé le premier tome, sans pour autant le trouver génial. Je n’avais pas retrouvé le style qui m’avait tant charmé dans les Chroniques des vampires. Néanmoins, je voulais connaître la suite et je nourrissais l’espoir de lire un meilleur tome. Malheureusement ce ne fut pas le cas, et c’est sûrement pour cette raison que j’ai mis deux semaines à terminer le roman…

Les Loups du Solstice est un roman dans lequel il n’y a pas d’action, sauf durant un cours moment, vers la fin. En soi, cela ne me dérange pas. Je n’ai pas besoin d’action pour apprécier un livre d’autant plus qu’on y découvre plus en profondeur le mythe du loup-garou tel qu’Anne Rice l’imagine. Les Morphenkinder s’apprêtent à célébrer Noël, à leur façon. Tout le monde est invité, même ceux de leur race qui pratiquent encore le sacrifice humain… mais une discorde naît entre les gentlemen distingués (les amis Morphenkinder de Reuben) et les autres loups-garous. En même temps, nous suivons Reuben, aillant subi récemment la transformation et qui est tiraillé entre son amour pour Laura et sa peur de lui imposer une vie de paria. Car Laura, une humaine, est prête à embrasser le destin des Morphenkinder malgré les difficultés engendrées : à savoir, contrôler sa soif de sang et ses désirs. A cela s’ajoute l’apparition d’un spectre qui tente, en vain, de communiquer avec Reuben…

Dans ce deuxième roman, le thème principal est la famille, malgré la présence du surnaturel. C’est sans doute là-dedans que réside la force du roman, car, en plus des autres personnages présents, la famille de Reuben est là. Son frère et confesseur, Jim, fait une confession au jeune homme et lui montre ainsi que lui aussi à un côté sombre. Celeste, l’ex fiancée de Reuben, revient vers lui afin de lui annoncer une nouvelle. Enfin, le père de Reuben vient s’installer à Nideck Point…

Malgré tous ces ingrédients, toutes les révélations et découvertes que nous faisons, je n’ai pas accroché à ce roman mais je ne saurai dire pourquoi. Néanmoins, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un mauvais roman. Ce n’est tout simplement pas le meilleur livre d’Anne Rice, qui nous avait habitué à mieux…

Lire mon avis sur premier tome

2 commentaires sur « Les Chroniques du Don du Loup tome 2 : « Les Loups du Solstice » d’Anne Rice »

  1. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Une petite matinée tranquille donc j’en profite pour vous laisser les dernières nouveautés présente sur le blog :

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3235556829-La-decision-Isabelle-Pandazopoulos.html

    Ma lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    Mon avis sur l’adaptation cinématographique d’Hunger Games : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3237654833-Hunger-Games-La-Revolte-Partie-1-Adaptation-Cinematographique.html

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine livresque.
    A lundi,
    Clara.

    J'aime

Laisser un commentaire

