Contes de l’Avent

3

L’autre jour, en allant en librairie, j’avais pour but de repartir avec les contes de Perrault. Manque de chance, ils n’avaient pas l’ouvrage et l’impatiente que je suis ne voulait pas attendre. Du coup, je me suis en quelque sorte rabattue sur les Contes des Frères Grimm… Je trouve que la période de Noël se prête bien à la lecture de contes.

Le livre contient un peu plus d’une trentaine de contes ; 35 plus exactement. Il y a les plus connus (Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Blanche Neige, Peau-de-Mille-Bêtes, L’Ondine de l’étang, etc.) et d’autres que je ne connais pas forcément (La vraie fiancée, Les sept corbeaux, Les douze frères, etc). Ce sera donc un moment de redécouverte mais surtout de découverte car je dois avouer que je ne connais même pas la moitié des contes… (Shame on me !) Eh oui, je suis comme la majorité des français : je ne connais que les plus célèbres que j’avais d’abord découvert grâce au monde du dessin animé. Néanmoins, en grandissant, j’ai pu me rendre conte que les Disney ne sont pas forcément fidèles aux textes « originaux ». Aujourd’hui, ma démarche est tout autre : je compte prendre connaissance des contes, et surtout des moins connus.

C’est pourquoi, jusqu’au 25 décembre, je vais lire un conte par jour. Ce sera une espèce de période « Contes de l’Avent ». Je sais bien que l’ « Avent » commence le 1er décembre mais bon, il y a 35 contes dans le livre donc pour moi la période sera un peu plus longue. Je sais aussi qu’il reste 39 jours avant Noël et qu’il n’y a que 35 contes… Cette petite différence entre le nombre de contes et le nombre de jours me permettra de ne pas être en retard au cas où je ne pourrai pas lire tous les jours. Voilà pour ma démarche.

Une fois le recueil terminé, je vous mettrai un avis sur l’ensemble de l’ouvrage.

3 commentaires sur « Contes de l’Avent »

  1. C’est une excellente idée ! Je crois que je reprend l’idée de toi mais je fais la même chose, en lire un par jour jusqu’à Noêl, avec les contes de Perrault (qui en même temps me permettent de préparer mes partiels sur la littérature du XVIIème siècle). C’est très amusant ! Je redécouvre les contes en plus ! Il y a deux jours c’était « La belle au bois dormant » dont je ne connais pas l’histoire (honte à moi) et j’aimerai voir la version de Disney même si c’est vrai qu’ils s’écartent parfois beaucoup du texte original.

    J'aime

Laisser un commentaire

