« Shining » de Stephen King

couv9135804

 

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…

L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

 

Editions : Le Livre de Poche ♦ Date de parution : 31 octobre 2007 ♦ Nombres de pages : 576 p. ♦ Prix : 7,60 €

 

Shining, sans doute le plus culte des romans de Stephen King, est connu de tous (ou presque) : si ce n’est grâce à l’œuvre originale, alors c’est par l’adaptation plus ou moins fidèle de Stanley Kubrick avec Jack Nicholson dans le rôle de Jack Torrance. Ce dernier emménage dans l’hôtel avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède le Don et est sensible aux forces surnaturelles. Le jour de son arrivée à l’hôtel, Danny fait la connaissance de Dick Hallorann, le cuisinier de l’hôtel, qui possède lui aussi le Don mais à un degré bien moindre que le jeune garçon. Hallorann met en garde Danny contre les dangers de l’hôtel, possédé par des esprits. Il ne doit pas entrer dans la chambre 217 et faire attention aux buissons qui sont hostiles…

Jack Torrance est un homme instruit qui, à cause de son alcoolisme et de ses colères, a perdu son emploi. Il tente néanmoins de reconstruire sa vie et celle de sa famille et de se faire pardonné par sa femme en arrêtant de boire. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, il accepte un emploi de gardien dans un grand hôtel isolé dans les montagnes, et fermé en hiver : l’Overlook. Situé dans les Rocheuses, l’Overlook a la réputation d’offrir luxe et tranquillité mais aussi d’avoir accueillit des célébrités. Cependant, cette réputation cache quelque chose d’autre : plusieurs crimes ont été commis dans l’hôtel, notamment dans la suite présidentielle et dans la chambre 217. De plus, l’ancien gardien, alcoolique, a assassiné ses deux filles et sa femme…

Grace à (ou à cause de) son Don, Danny a des prémonitions du danger que représente l’Overlook pour sa famille. Après avoir passé quelques temps dans l’hôtel, Danny commence à voir des fantômes et des visions terrifiantes du passé de l’hôtel… néanmoins il préfère se taire, sachant quelle importance de ce travail pour son père. Mais l’hôtel commence à posséder Jack, le rendant de plus en plus instable et agressif. Peu à peu, et après plusieurs incidents de plus en plus inquiétants, Jack cède au charme vénéneux de l’hôtel et finit par voir son fils et sa femme comme des ennemis dont il faut se débarrasser… alors que l’Overlook est devenu inaccessible à cause de la neige.

Stephen King nous offre ici un livre où la psychologie des personnages est très présente, ce qui rend un récit grandiose. Jack est un homme complexe, profondément marqué par son père (alccolique) pendant sa jeunesse. Très positif et entreprenant au début du roman, il se laisse progressivement manipuler par l’hôtel qui excite sa curiosité avant de jouer sur ses frustrations, ses craintes et ses peines pour mieux le contrôler. Jack est parfois conscient de l’influence néfaste que l’hôtel a sur lui mais, déchiré entre l’amour qu’il a pour sa famille et son devoir de père de famille, mais il se laisse entièrement contrôler par l’Overlook et finit par incarner le monstre des cauchemars de Danny…

Ce roman mêle schizophrénie et fantômes pour offrir un huis-clos terrifiant ! Malaise et frissons sont au rendez-vous, notamment dans la chambre 217 (« La femme qui gisait dans la baignoire était morte depuis longtemps. Elle était toute gonflée et violacée et son ventre, ballonné par les gaz et ourlé de glace, émergeait de l’eau gelée comme une île de chairs livides. Elle fixait sur Danny des yeux vitreux, exorbités comme des billes. Un sourire grimaçant étirait ses lèvres pourpres. Ses seins pendillaient, les poils de son pubis flottaient à la surface et ses mains congelées se recroquevillaient comme des pinces de crabe sur les bords godronnés de la baignoire en porcelaine. ») ou même dans l’ascenseur… Vous ne l’avez jamais lu ? Qu’attendez-vous !

10 commentaires sur « « Shining » de Stephen King »

  1. il faudrait que je relise certains livres de king dont celui ci, j’ai vu le film il y a très longtemps(en général l’adaptation de ces romans sont mal faits ). Je sais ce que je vais prendre la prochaine fois à la médiathèque.
    J’ ai attaqué miss peregrine et les enfants particuliers, j’accroche bien car j’en suis à la moitié du bouquin.
    Angélique(Frankeewenie d’instagram)

    J'aime

    1. Il est vrai que l’adaptation n’est pas fidèle, elle n’a d’ailleurs pas plu à Stephen King. Mais personnellement, j’aime quand même beaucoup l’adaptation de Kubrick qui a su recréer une atmosphère pesante. J’ai aussi vue l’adaptation de Carrie (Carrie au bal du diable de 1976 de Brian De Palma) qui est très fidèle me semble-t-il. Après, en ce qui concerne « Dôme » je dois avouer que l’adaptation en série est très loin d’être fidèle aux romans… Pour les autres, je ne sais pas encore car je n’ai pas lu beaucoup de Stephen King et je ne regarderai pas les adaptations avant de les avoir lu 🙂
      Je suis contente que tu accroche avec Miss Peregrine et les enfants particuliers. Moi qui n’aime pas les romans qui sont plutôt pour les ados j’ai été agréablement surprise 🙂

      J'aime

    1. Le film est génial bien qu’il ne soit pas très fidèle au livre. Néanmoins, Stanley Kubrick est vraiment parvenu à retranscrire l’atmosphère oppressante et quelque peu effrayante. Comme toi, j’ai frisonner bien qu’en général les films d’horreurs ne me fasse pas vraiment d’effet… Mais là, minute après minute la tension monte. Et dans le livre c’est à peu près pareil : il y a vraiment des scènes qui m’ont fais frisonner, notamment quand Danny (ou même Jack) va dans la chambre 2017… Je te conseille vraiment le livre.
      Docteur Sleep m’intrigue aussi. C’est d’ailleurs en parti à cause de ce roman que je me suis enfin lancée dans Shining qui prenait la poussière… Ce sera donc une de mes prochaines lectures 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Eh bien ça tombe bien que tu me conseilles « Marche ou crève » car il est dans ma PAL ! (Ouf, pas besoin d’un achat supplémentaire avant les fêtes)
      Les deux sont à découvrir 🙂 Le livre est super et l’adaptation également. Enfin… en tant qu’adaptation c’est très mauvais mais en tant que film c’est vraiment à voir 🙂

      J'aime

  2. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? La reprise cette semaine avec une bonne nuée de partiel pour bien agrémenter la semaine. Je profite de la tempête dans le sud pour vous envoyez les nouveautés présente sur le blog :

    Une nouvelle chronique: http://croqueuse-livres.skyrock.com/3236026963-Les-Chefs-du-Clan-Murray-L-Honneur-des-Highlands-Hannah-Howell.html

    Mon c’est lundi que lisez-vous (en retard) : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html

    Mon bilan mensuel : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3205851835-Bilan-Mensuel.html

    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.

    A vendredi,
    Clara.

    J'aime

  3. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Un week-end de 4 jours bien mérité du coup je profite pour faire une newsletter.

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3236240245-Le-Livre-de-Perle-Timothee-de-Fombelle.html

    Ma lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    J’ai décidé de participer à un nouveau challenge : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3236239595-Je-t-aime-moi-non-plus-Challenge.html

    Je vous invite à voter pour une de mes lectures du mois de décembre : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3236242859-Duel-de-Livres-12.html

    Je vous souhaite une bon week-end livresque.

    A lundi,
    Clara.

    J'aime

Laisser un commentaire

