« 14-18 : Une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux » de Thierry Dedieu

9791023501544 (1)

 

Editions : Seuil  Date de parution : 6 février 2014  Nombres de pages : 40 p.  Prix : 18 €

A l’occasion de la commémoration de la Première Guerre mondiale, de nombreux ouvrages ont été publiés. Il y en a pour tous les goûts, du roman au documentaire, en passant par la bande dessinée et les albums. Parmi les albums, il y a 14-18 de Thierry Dedieu, pour les enfants, mais qui nous touche également et nous laisse sans voix.

94317225_o

Sombre et presque sans parole, le livre s’ouvre sur une déclaration de Gustave à sa « chère Adèle » : « il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis ». S’ensuit alors une série d’illustrations, sans texte, mais tellement saisissantes. Ce livre est à la fois terrible et magnifique, silencieux et pourtant tellement bruyant. Il n’y a pas de texte, ou tellement peu, mais il y a des explosions,  de la souffrance, des mitraillettes…

50272_capture

Les illustrations sont réalisées au pastel dans des tons sépia et c’est magnifique ! J’adore cette technique, je la pratique moi-même et je dois avouer n’avoir rien vue d’aussi saisissant avant. La puissance des traits noirs nous plonge dans le champ de bataille avec des visages effrayants, des regards effrayés, des engins meurtriers… Les illustrations nous sautent au visage, nous empoignent et nous jettent directement au fond des tranchées, avec ses hommes, engagés sur le front : les poilus. L’utilisation du grand format rend les illustrations tellement fortes : elles en disent tant de la terreur et de la solitude ressentis par les poilus.

tranchee-e1391712152348

À la fin de l’ouvrage, se trouve une enveloppe se trouve une enveloppe. Elle contient une longue lettre d’Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave…

lettre-e1391712239239

Thierry Dedieu, comme d’autres avant lui et sans aucun doute après lui, dénonce l’atrocité de la guerre, dans un ouvrage magnifique, intergénérationnel, à lire, à regarder et à partager avec le plus grand nombre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s