« Jérôme Lindon » de Jean Echenoz

2707317748

Editions : Editions de Minuit  Année de parution : 2001  Nombres de pages : 64 p.  Prix : 7,10€

« Ça s’arrête un matin gris, dans une rue de Trouville, le jeudi 12 avril 2001. Je suis en train de faire des courses quand mon téléphone sonne dans ma poche. C’est Irène qui m’annonce que Jérôme Lindon est mort lundi, et enterré ce jeudi matin même. Les heures qui suivent, je n’ai pas envie d’en parler. »

Jean Echenoz

 

Jérôme Lindon, directeur des Editions de Minuit jusqu’à sa mort en 2001, est notamment connu pour avoir publié certains auteurs dont Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet ou Michel Butor. Il a également prit position dans la défense du livre et de la librairie indépendante. Ainsi, il est à l’origine de la « loi Lang », loi sur le prix unique du livre. Il est aussi celui qui a publié Jean Echenoz, en 1979, après que ce dernier ait essuyé les refus de tous les éditeurs auxquels il avait envoyé ce qui sera son premier livre.

En 2001, suite au décès de Jérôme Lindon, Jean Echenoz écrit un livre qui rend un bel hommage à l’un des plus grands noms de l’édition. Avec ce court livre, une cinquantaine de pages seulement, Jean Echenoz fait un portrait de son éditeur. Nous découvrons Jérôme Lindon mais aussi (et surtout) la face cachée de la relation auteur/éditeur et notamment la relation Jean Echenoz/Jérôme Lindon.

Jean Echenoz raconte, dans un style vraiment agréable, leur rencontre, le premier manuscrit, leur relation auteur-éditeur entre un éditeur enthousiaste et un auteur intimidé. Un très court, mais néanmoins intéressant, hommage qui offre diverses d’anecdotes qui raviront celles et ceux qui s’intéressent à l’édition ou/et à Jérôme Lindon.

jerome-lindon2

Des auteurs du nouveau roman, entourant Jérôme Lindon (de gauche à droite : Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Claude Mauriac, Jérôme Lindon, Robert Pinget, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute et Claude Ollier). Photo : Mario Dondero, 1959

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s