« Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig

9782234063112.qxd:EXE Zweig

Editions : Stock ♦ Collection : La Cosmopolite Date de parution : 6 mai 2009 ♦ Nombres de pages : 105 ♦ Prix : 10,15€

  Extrait :

« C’est depuis cette seconde que je t’ai aimé. Je sais que les femmes t’ont souvent dit ce mot, à toi leur enfant gâté. Mais crois-moi, personne ne t’a aimé aussi fort – comme une esclave, comme un chien –, avec autant de dévouement que cet être que j’étais alors et que pour toi je suis restée. Rien sur la terre ne ressemble à l’amour inaperçu d’une enfant retirée dans l’ombre ; cet amour est si désintéressé, si humble, si soumis, si attentif et si passionné que jamais il ne pourra être égalé par l’amour, fait de désir, et, malgré tout, exigeant, d’une femme épanouie. »

Mon avis :

Lettre d’une inconnue est une nouvelle écrite sous la forme d’une lettre, écrite par une femme. Le lecteur, tout comme le romancier à qui est destinée cette confession, ne connait pas le nom de l’auteure de la lettre. La jeune femme confie un amour absolu, obsessionnel et dévastateur qui s’est développé alors qu’elle n’avait que treize ans.

En lisant la lettre, nous découvrons comment cette passion s’est développée et comment elle a évolué lorsque la jeune femme est entrée dans l’âge adulte. L’inconnue confesse son amour, son obsession pour l’écrivain. Elle raconte les fois où ils se sont croisés, les quelques nuits qu’ils ont passés ensemble. Et surtout, elle confie sa douleur face à se séducteur lâche et inconstant qui ne se rappel jamais d’elle. A chaque fois que leurs chemins se croisent, c’est comme s’il la redécouvrait…

Stefan Zweig nous décrit un amour total et désespéré que ni les blessures, ni le temps n’ont su effacer. Avec cette nouvelle, il analyse le sentiment amoureux, à sens unique, et ses ravages avec justesse et humanité. Le lecteur ne peut qu’être troublé par ce récit court et pourtant tellement poignant.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

3 commentaires sur « « Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s