« Un jour » de David Nicholls

Un-jour-David-Nicholls

Editions : 10/18
Collection : Littérature étrangère
Date de parution : 2 février 2012
621 pages
Prix : 9,60 €

Résumé :

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes ou la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.

Mon avis :

Emma et Dexter se sont rencontrés à l’université. Tout les oppose, et pourtant ce n’est que le début d’une relation qui durera près de vingt ans ! Durant toutes ces années, ils vont se croiser, se séparer, se retrouver.

Avec Un jour on suit donc ces deux personnages suite à la nuit du 15 juillet 1988 qu’ils ont passée ensemble. Tous ans, à la même date, nous allons les suivre jusqu’en 2004. Une construction de roman peu banale mais très réussite !

A première vue, on pourrait s’attendre à une « love story », et pourtant Un jour est plus que ça.

Dexter (Dex), grand parleur qui rêve d’aventures. Emma (Em), « intello » dont le rêve est de changer le monde. Deux passés différents. Deux milieux sociaux différents. Et pourtant, tous deux sont en quête personnelle et professionnelle. Parfois idéalistes, ils se vautrent, ils souffrent, ils vivent quoi !

Em est sans doute le personnage dans lequel chaque femme peut se retrouver. Par conséquent nous vivons avec elle, nous aimons avec elle, nous pleurons avec elle, etc. Elle est intelligente, plein d’humour et de rêve, un peu gauche (parfois) et terriblement attachante.

Dex c’est autre chose. On le suit et parfois on l’aime, parfois il nous déçoit et on le déteste. Un peu comme Em, en fait… Il est plutôt riche, sur de lui, mais attachant quand même, plein d’humour, de rêves, et rebelle.

Bon tout ça semble un peu (beaucoup même) cliché, comme dans un livre, mais tellement bien mit en scène ! De plus l’écriture est vraiment exquise, tout comme les dialogues entre les personnages. Et puis le choix narratif est vraiment bien trouvé et très bien construit. Nous ne nous contentons pas de retrouver Em et Dex tous les ans car David Nicholls a été bien plus malin que cela : il nous glisse des informations sur l’année écoulée dans chaque chapitre. Nous vivons avec eux au gré de leurs choix (parfois mauvais), de leurs joies, des mariages et divorces, des mensonges, de l’alcool et de ses gueules de bois, de la drogue, de leurs échecs et de leurs réussites, etc. C’est un vrai plaisir de vivre avec Em et Dex !

En conclusion, une très belle (sublime même) histoire d’amour, certes très stéréotypée mais tellement crédible. Les mauvais choix des protagonistes, leurs non-dits, leurs joies, leurs évolutions et illusions perdues, donnent corps au récit. Un coup de coeur ? Non, mais presque ! C’est donc avec un réel plaisir que je compte retrouver prochainement l’écriture de David Nicholls.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

2 commentaires sur « « Un jour » de David Nicholls »

  1. J’ai tout de suite craqué sur la couverture et à la lecture de la résumé, j’étais curieuse..là, j’en suis à la vingtième page, je suis séduite et j’ai hâte d’arriver à la dernière! gros coup de cœur en effet! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s