« Pétronille » d’Amélie Nothomb

9782226258311g

Editions : Albin Michel

Collection : Romans Français

Date de parution : 20.08.2014

169 pages

Prix : 16.50 €

Quatrième de couverture :

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

 

Mon avis :

J’espérais beaucoup de ce nouveau roman, surtout après la déception qu’a été La nostalgie heureuse. Pour le coup, Amélie Nothomb a su me mettre l’eau à la bouche dès la première phrase : « L’ivresse ne s’improvise pas. Elle relève de l’art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. » Et bien entendu, elle ne s’arrête pas en si bon chemin : « Boire en voulant éviter l’ivresse est aussi déshonorant que d’écouter de la musique sacrée en se protégeant contre le sentiment du sublime. » Alors, allait-elle continuer sur ce chemin ?

Dans ce roman, Amélie Nothomb, qui aime le champagne, cherche une compagne de beuverie afin de partager des moments d’ivresse. C’est lors d’une séance de dédicaces que surgie Pétronille Fanto, une jeune admiratrice lettrée. Aussi barge l’une que l’une, une amitié un peu loufoque va naître entre les deux personnages.

Amélie Nothomb  livre ici un récit audacieux et parfois troublant mais dans lequel nous retrouvons son style. Au-delà d’un thème qu’elle a souvent abordé, à savoir son rapport avec ses fans, l’auteure belge va plus loin et nous parle d’amitié avec tendresse. L’auteure ne faiblit pas en route et nous prépare un dénouement quelque peu loufoque (même s’il peut sembler bâcler).

En conclusion, je peux dire que j’ai réellement apprécié cette lecture à la fraîcheur du champagne. Il faut avouer qu’Amélie Nothomb sait partager sa passion pour l’or liquide ! J’en veux encore !

5 commentaires sur « « Pétronille » d’Amélie Nothomb »

    1. Comme toi, je suis une fan d’Amélie Nothomb. Elle a écrit de bons livres, comme de moins bons (notamment ces dernières années), mais pour moi elle reste un incontournable de la rentrée littéraire. Je ne puis que te conseiller ce dernier roman car je l’ai beaucoup apprécié 🙂

      J'aime

  1. Tu donnes envie de le lire ce roman ! J’adore Amélie Nothomb, et les quelques oeuvres que j’ai lu d’elle mais celui-ci m’intéresse particulièrement alors je vais attendre sa sortie en poche, j’ai Barbe-Bleue à lire avant ^o^.

    J'aime

  2. Pour répondre à ton commentaire sur mon blog, tout comme toi Acide Sulfurique reste mon favori de l’auteure! Et sinon concernant Pétronille, je ne l’ai pas encore lu mais ton avis me conforte dans l’envie de le découvrir. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

